FANDOM

Linfred de Stinchcombe[5]  Angl.  Linfred of Stinchcombe ) est un sorcier du 12ème siècle.

BiographieModifier

Linfred est un sorcier vraisemblablement né vers la moitié ou la fin du 12ème siècle[1] et a vécu dans le petit village de Stinchcombe, dans le sud-ouest de l'Angleterre. Il lui arrivait fréquemment de faire de la poterie dans son jardin en étant entouré de plantes magiques, ce qui lui valu auprès de ses voisins le surnom de « Potier » qui se transforma en « Potter » avec le temps. Linfred offrait régulièrement des soins magiques à ses voisins Moldus lorsque ceux-ci lui demandait de l'aide, sans que ces derniers ne devinent que les soins prodigués par Linfred étaient l'œuvre des potions d'un sorcier.[6]

Linfred eût sept enfants, dont au moins deux fils[3] parmi lesquels se trouvait Hardwin Potter, qui épousera plus tard Iolanthe Peverell. Ses expérimentations jetèrent les bases de la fortune de la famille Potter et il légua un important tas d'or à chacun de ses sept fils à sa mort.[6]

Linfred est probablement mort au cours du 13ème siècle.[2]

CaractéristiquesModifier

PersonnalitéModifier

Linfred était un homme excentrique mais bien apprécié par ses voisins Moldus, perçu comme une personne étrange et distante mais malgré tout inoffensive et adorable. Il lui arrivait de prodiguer des soins à ses voisins lorsque ceux-ci faisaient appel à lui.[6]

CompétencesModifier

  • Potions : Linfred est l'inventeur de nombreux remèdes qui devinrent plus tard des potions encore utilisées aujourd'hui, comme le Poussos et la Pimentine. Ses voisins Moldus faisaient souvent appel à ses capacités médicinales.[6]
  • Botanique : Plusieurs plantes étaient gardées par Linfred dans son jardin.[6]
  • Poterie : Linfred aimait faire de la poterie dans son jardin, ce qui lui valu d'ailleurs le surnom de « Potier ».[6]

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1 Linfred a vécu au 12ème siècle. Sachant que son fils aîné a épousé la petite-fille d'Ignotus Peverell (né en 1214), il est probable que Linfred soit né au plus tôt vers la moitié du 12ème siècle.
  2. 2,0 et 2,1 Sachant que la moyenne d'âge des sorciers était d'environ 137 ans dans les années 1990 (voir cette image) et que celle-ci n'était sans doute pas plus élevée sept siècles plus tôt, il est peu probable que Linfred ait vécu jusqu'au 14ème siècle.
  3. 3,0 et 3,1 Hardwin est présenté comme le fils aîné de Linfred, ce qui sous-entend qu'il a dû avoir au moins un autre fils. De plus, pour que les autres descendants de la famille puissent garder le nom de Potter (comme Ralston ou Charlus Potter), Linfred devait avoir au moins un autre fils.
  4.  Angl.  The Potterer )
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5 Pottermore : The Potter Family