FANDOM

Guillemet
À cet instant, Neville atterrit à plat ventre dans la salle commune. Ses jambes étaient collées l'une à l'autre, conséquence bien connue d'un mauvais sort très courant appelé le maléfice du Bloque-jambes. Comment avait-il réussit à arriver jusqu'ici, nul de le savait. Il avait dû faire tout le chemin en sautillant à pieds joints jusqu'au sommet de la tour. Tout le monde éclata de rire, sauf Hermione qui s'empressa de prononcer la formule magique annulant les effets du sortilège. Les jambes de Neville se détachèrent aussitôt l'une de l'autre et il se releva en tremblant.
— Neville, atteint par un maléfice de Bloque-jambes lancé par Drago Malefoy[src]

Le maléfice du Bloque-jambes  Angl.  Leg-Locker Curse ) a pour formule Locomotor Mortis. Il colle les jambes de la victime l'une contre l'autre.

GénéralitésModifier

Le sort apparaît dans Sorts et contresorts.[1]

HistoireModifier

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Drago Malefoy lance ce sort contre Neville Londubat au début de l'année 1992, juste parce qu'il cherchait une victime pour s'entraîner à ce maléfice. Neville a dû sautiller depuis la bibliothèque jusqu'à la salle commune de Gryffondor.[2]

Plus tard, le match de Gryffondor contre Poufsouffle est arbitré par Severus Rogue. Hermione Granger et Ron Weasley, voulant pouvoir protéger Harry Potter qui a été l'objet d'une attaque lors du match précédent, s'entraînent à lancer ce maléfice.[2]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Lorsque Harry Potter et Drago Malefoy se battent en duel, Harry tente de lancer ce maléfice mais il ricoche contre le mur.[3]

ÉtymologieModifier

La formule Locomotor Mortis vient du verbe Locor voulant dire "déplacer"[4], de "Motor" exprimant l'action de se mouvoir[5] et de Mortis signifiant "mort"[6]. La formule pourrait approximativement être traduite par le mouvement de la mort.

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Pottermore )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Nicolas Flamel )
  3.  Réf.  Sectumsempra )
  4. Dicolatin
  5. Dicolatin
  6. Dicolatin