Wikia

Wiki Harry Potter

Ministre de la Magie

5 318pages sur
ce wikia
Discussion0
Cornelius Fudge 1994

Cornelius Fudge (1990-1996), ancien ministre de la magie.

Le ministre de la Magie[1] est le dirigeant du ministère de la Magie britannique. Il existe un ministre de la magie pour chaque pays.

Élection et mandatModifier

Le ministre de la magie britannique est élu démocratiquement par la communauté magique du pays. Toutefois il existe des contre-exemples comme Ulick Gamp, le premier titulaire du poste qui fut nommé ou encore Albus Dumbledore qui fut approché à plusieurs reprises pour occuper le poste sans toutefois accepter la proposition. Il est probable également que Pius Thicknesse fut élu Ministre de la magie dans des élections arrangés par les partisans de Voldemort. Le Premier ministre moldu n'intervient pas dans l'élection du ministre de la Magie et n'est jamais rentré dans les locaux du ministère de la Magie.

Concernant la durée du mandat, elle n'est pas fixe mais le ministre de la magie est obligé d'organiser des élections à un intervalle maximal de sept ans entre la future élection et la précédente. Le poste est plus stable que celui de son homologue moldu car la communauté magique soutient plus activement son ministre et cela malgré les scandales divers qui se sont produit. Cela peut s'expliquer par le fait que la communauté magique doit apparaître comme forte pour rassurer les dirigeants moldus et éviter que ces dirigeants se mêlent des affaires de la communauté magique.[2]

FonctionsModifier

Les compétences du ministre de la Magie sont larges, il s'occupe de toutes les activités liés à la communauté magique. Pour bien mener cette mission, il est le supérieur hiérarchique de tous les directeurs de département qu'il peut donc nommer et révoquer librement. Il a également une fonction diplomatique puisqu'il doit entretenir les relations avec le Premier ministre moldu. Les réunions d'urgence entre les deux élus sont annoncés par le tableau d'Ulick Gamp.[2]

Ministres de la Magie britanniques[2]Modifier

AnecdotesModifier

  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Pottermore