FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Miss Teigne  Angl.  Mrs Norris ) est la chatte d'Argus Rusard. Elle a été pétrifiée quand elle a aperçu le Basilic à travers une flaque d'eau, près des toilettes des filles et a été réanimée avec le philtre de mandragore.

Caractéristiques du personnageModifier

Description physiqueModifier

Miss Teigne est une chatte à la fourrure grisâtre, au corps efflanqué, avec de grands yeux jaunes globuleux, brillants comme des lampes.[1]

PersonnalitéModifier

Autant détestée par les élèves de Poudlard que son maître, le concierge Argus Rusard, elle aime fouiner un peu partout et dénoncer à Rusard les étudiants en faute.[1]

CompétencesModifier

Miss Teigne semble être un chat assez intelligent, puisqu'elle peut repérer les élèves fautifs et prévenir Rusard des entorses au règlement repérées.

ÉtymologieModifier

Le nom anglais de Miss Teigne, Mrs Norris, provient d'un des livres préférés de J.K. Rowling : Mansfield Park de Jane Austen. Mrs Norris est dans ce roman une horrible tante fouineuse adorant les commérages. [2]

AnecdotesModifier

  • Miss Teigne apparaît dans le jeu PC Harry Potter à l'école des sorciers. Harry doit éviter de se faire repérer par elle et par Rusard quand il essaye de rejoindre sa salle commune après avoir donné Norbert le dragon à Charlie Weasley en haut de la tour d'astronomie.
  • Miss Teigne est l'un des personnages du jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4. Elle est la mascotte d'Argus Rusard et l'aide à résoudre des énigmes. Lorsqu'elle miaule trop longtemps vers nous, Rusard arrive et nous attrape, il suffit alors de jeter un sort à la chatte pour qu'il nous lâche. Son nom n'a pas été traduit dans les titres des vidéos qu'il est possible de revoir au Chaudron Baveur.
  • Miss Teigne est interprétée par plusieurs Maine Coon : les mâles Cornelius et Max et la femelle Alanis, vus dans tous les films.[3][4]
  • La version filmée de Miss Teigne est flanquée d'yeux rouges.[5]
  • Pour ajouter un effet comique au film Harry Potter et la Coupe de Feu, Miss Teigne est vue dans les bras de Rusard qui danse avec elle lors du bal de Noël.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le maître des potions )
  2. Voir l'interview de J.K Rowling du 12 octobre 1999 pour The Connection (WBUR Radio), en anglais.
  3.  Réf.  Les coulisses de Harry Potter )
  4. Voir cette image
  5.  Réf.  Film Harry Potter à l'école des sorciers )