Fandom

Wiki Harry Potter

Moine Gras

6 416pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Share

Guillemet.png
Moine Gras : Oublions et pardonnons.
— Philosophie du Moine Gras[src]

Le Moine Gras  Angl.  Fat Friar ), que l'on connait aussi sous le nom du Gros Moine,[3] est le surnom donné au fantôme de la maison Poufsouffle à Poudlard.

BiographieModifier

VieModifier

Le Moine Gras est né à la fin du 10ème siècle.[1] À son arrivée à Poudlard, il est réparti à Poufsouffle.[4]

Après Poudlard, il choisit de se consacrer à la religion et devient moine. Il prend rapidement la fâcheuse habitude de faire sortir des lapins de son calice pendant la messe et accepte de guérir des paysans atteint de la variole en leur donnant simplement des petits coups de bâtons sur les épaules. Ces capacités finissent par éveiller la méfiance des dirigeants de l'Église qui ordonnent alors son exécution[5] probablement au cours du 11ème siècle.[2] Son plus grand regret restera de ne pas avoir été nommé Cardinal de son vivant.[5]

Post-mortemModifier

Après sa mort, le Moine Gras revient sous la forme d'un fantôme pour hanter Poudlard en tant que fantôme de la maison Poufsouffle.[5]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Moine Gras 1991.gif

Le Moine Gras arrive dans la Grande Salle.

Le 1er septembre 1991, le Moine Gras est en plein débat avec une vingtaine d'autres fantômes de Poudlard au sujet des chances données à Peeves pour qu'il se comporte de façon convenable. Il avance que le mieux est d'oublier et de pardonner et qu'il faudrait lui donner une deuxième chance, ce que Nick Quasi-Sans-Tête estime être une mauvaise idée. En flottant à travers la salle, ils remarquent les élèves de première année. Le Moine Gras leur sourit et devine qu'ils attendent la Répartition, ce que les élèves confirment. Il leur dit alors qu'il espère les voir à Poufsouffle, son ancienne maison. Le Moine Gras assiste par après à la Répartition avec les autres fantômes et fait de grands signes à Hannah Abbot lorsque celle-ci est envoyée à Poufsouffle par le Choixpeau.[4]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Le Moine est invité à l'anniversaire de mort de Sir Nicholas de Mimsy-Porpington le 31 octobre 1992. Là-bas, il discute avec le fantôme d'un chevalier au front percé d'une flèche.[6]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Moine Gras 1993.jpg

Le Moine Gras à la reconstitution.

Le Moine Gras, tout comme les autres fantômes des maisons, assiste à la reconstitution de la décapitation de Nick Quasi-Sans-Tête à Halloween.[7]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Avant la Répartition de 1994, le Moine Gras participe avec les autres fantômes de Poudlard à un conseil pour déterminer s'il faut oui ou non autoriser Peeves à assister au festin de début d'année. Le Moine propose de lui donner une chance, mais le Baron Sanglant s'y oppose formellement.[8]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Après la fuite de Dumbledore, le Moine Gras remarque Dolores Ombrage en train d'essayer d'entrer dans le bureau du directeur, mais sans y parvenir. Plus tard, il raconte cette anecdote à Ernie Macmillan.[9]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Le Moine Gras et les autres fantômes assistent à l'enterrement de Dumbledore, le 30 juin 1997. Dans la clarté du soleil, on ne peut les discerner que lorsqu'ils se déplacent.[10]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Les fantômes de Poudlard, dont le Moine Gras, se rassemblent avec toutes les autres personne dans la Grande Salle après la mort de Voldemort pour fêter la fin de la guerre.[11]

Caractéristiques du personnageModifier

Description physiqueModifier

Le Moine Gras est une personne petite[4] et rondelette vêtue d'un habit de moine,[12] d'où son nom, et a une tonsure.[7]

PersonnalitéModifier

Le Moine Gras est quelqu'un de serviable et sympathique qui accepte sans problème de porter son aide à ceux dans le besoin.[12] C'est une personne également assez insouciante et farceuse.[5]

À Poudlard, il est considéré comme le plus gai et le plus sympathique des fantômes de l'école et n'hésite pas à aider les élèves qui perdent leur chemin ou qui rencontrent des problèmes.[12]

CompétencesModifier

  • Métamorphose : le Moine Gras est capable de faire apparaître des lapins.[5]
  • Médecine : le Moine Gras peut soigner la variole de façon magique.[5]

AnecdotesModifier

Portrait du Moine Gras.jpg

Les quatre tableaux.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1 Pottermore : The secret lives and deaths of the Hogwarts ghosts
  2. 2,0 et 2,1 Dans toutes ses apparitions, le Moine Gras ne présente aucun signe ni marque de vieillesse, ce qui laisse deviner qu'il est mort avant d'avoir pu atteindre un âge avancé.
  4. 4,0, 4,1 et 4,2  Réf.  Le Choixpeau magique )
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3, 5,4 et 5,5 Pottermore : Hogwarts Ghosts
  6.  Réf.  L'anniversaire de mort )
  7. 7,0 et 7,1 Voir cette image.
  8.  Réf.  Le Tournoi des Trois Sorciers )
  9.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  10.  Réf.  La tombe blanche )
  11.  Réf.  Le défaut du plan )
  12. 12,0, 12,1 et 12,2 Pottermore, textes inédits français : Message de bienvenue à Poufsouffle
  13. Voir cette image et cette image.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard