Wikia

Wiki Harry Potter

Monument La Magie est puissance

Discussion0
4 814pages sur
ce wiki
Magic is Might Monument
La Magie est puissance
Informations générales
Utilisation

Œuvre monumentale

Propriétaire(s)

Ministère de la Magie

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, La magie est puissance

La Magie est puissance  Angl.  Magic is Might monument ) est le nom d'une œuvre monumentale se situant au centre de l'atrium du ministère de la Magie. Elle remplace la fontaine de la Fraternité magique lorsque le ministère est sous le contrôle des Mangemorts.

Description, symbolique et petite histoireModifier

Le monument, de couleur sombre et à l'apparence effrayante représente un couple de sorciers, l'air hautain et assis sur des entassements de corps de Moldus, ces derniers formant à première vue des trônes ouvragés.

Guillemet
Des centaines et des centaines de corps nus d'hommes, de femmes et d'enfants, aux visages laids et stupides, étaient serrés les uns contre les autres, dans des poses contournées, pour supporter le poids des sorciers élégamment vêtus de leurs robes.
— Analyse de la statue par Harry Potter[src]

L'inscription "La Magie est puissance" est gravée au pied de cette immense sculpture.

Cette sculpture a été créée pour illustrer les nouvelles orientations du ministère, prônant ainsi la souveraineté et la supériorité des sorciers sur les Moldus.

Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger découvrent ce monument pour la première fois le 2 septembre 1997, lorsque le trio tente d'infiltrer le ministère pour récupérer un Horcruxe de Voldemort.

Secrets du tournageModifier

Le monument apparaît dans la première partie de la septième adaptation cinématographique de la saga Harry Potter mais diffère de celui imaginé par J.K. Rowling.

Ce groupe sculpté, situé au centre de l'ancien bassin circulaire de la fontaine de l'atrium, se compose de deux grandes figures, un couple de sorciers brandissant respectivement leurs baguettes magiques et se dressant fièrement sur leur piédestal. La base de ce dernier repose sur un petit groupe de Moldus (habillés). L'inscription "La Magie est puissance" ainsi que le logo du ministère sont gravés en lettres d'or sur le tronc du piédestal.

Stuart Craig indique que cette «nouvelle statue représente des sorciers triomphants, glorifiés, dressés sur des hordes de Moldus oppressés et se tordant de douleur.» Elle s'inspire notamment de "L'Ouvrier et la Kolkhozienne", une œuvre de propagande soviétique.

ApparitionsModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard