Fandom

Wiki Harry Potter

Norbert Dragonneau

Redirigé depuis Newt Scamander

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Guillemet.png
J'ai exploré des tanières, des terriers et des nids sur les cinq continents, j'ai observé les mœurs étranges de créatures fantastiques dans des centaines de pays, j'ai été le témoin de leurs pouvoirs, j'ai gagné leur confiance et, à l'occasion, je les ai repoussées, armé de la bouilloire qui m'accompagnait dans mes expéditions.
— Introduction de Norbert Dragonneau dans Vie et habitat des animaux fantastiques[src]

Newton « Newt » Artemis Fido Scamander, plus connu en France sous son pseudonyme d'auteur Norbert Dragonneau,[3] est un célèbre magizoologiste auteur du livre Vie et habitat des animaux fantastiques.

Biographie

Enfance

Norbert Dragonneau naît en 1897. Il développe un intérêt pour les créatures dès son plus jeune âge avec l'aide de sa mère qui se consacre à l'élevage d'hippogriffes de compagnie. À sept ans, il a pour habitude de s'enfermer dans sa chambre et de démembrer des Horglups.[4]

Scolarité à Poudlard

En 1908, il entre à Poudlard et est envoyé à Poufsouffle par le Choixpeau magique.[5] À l'école, il noue rapidement une amitié avec Leta Lestrange avec qui il partage sa passion pour les animaux magiques, en prenant soin d'eux et en les élevant.[6] Le temps passe, et tous deux finissent par tomber amoureux l'un de l'autre.[7]

En 1913, alors que Norbert est en cinquième ou en sixième année d'étude, Leta commet un accident avec un Chartier en metant en danger la vie de l'un de ses camarades de classe et en violant les lois de protection des animaux du Département de contrôle et de régulation des créatures magiques. Par amour pour elle, Norbert décide de prendre la responsabilité de l'accident. Grâce à l'insistance du professeur de métamorphose, Albus Dumbledore, Norbert ne sera finalement pas renvoyé.[8][6]

En 1915, à la fin de sa septième année, Norbert passe ses ASPIC et obtient son diplôme.[4]

Vie professionnelle

Après Poudlard, Norbert est engagé au Département de contrôle et de régulation des créatures magiques du ministère de la Magie, dans le Bureau de replacement des elfes de maison. Deux ans qui lui paraissent « d'un ennui extrême » s'écoulent avant qu'il ne soit transféré au service des animaux fantastiques où ses prodigieuses connaissances des créatures magiques lui permettent une rapide promotion à l'Office de recherche et de contrôle des dragons bien que son salaire n'excède pas deux Mornilles par semaine.[4]

En 1918, Augustus Worme, de la société d'édition Obscurus Books, demande à Norbert s'il serait intéressé par l'écriture d'un ouvrage traitant des créatures magiques, d'une sorte de manuel condensé qui pourrait faire autorité en la matière. Norbert saute sur l'occasion et se lance à la découverte du globe pour découvrir de nouvelles choses sur les créatures magiques. Ses voyages l'emmènent à travers plus d'une centaine de pays sur les cinq continents et lui font faire face à tout type de situations : des jungles profondes et obscures, des déserts étincelants, des montagnes enneigées et des marécages humides, toujours à la recherche d'animaux magiques dont ils observent les nids ou les terriers, les habitudes de vie et les pouvoirs, devant parfois gagner leur confiance et étant d'autres fois contraint de les repousser.[4] Pendant ses voyages, il capture quelques créatures qu'il enferme dans sa valise agrandie par magie.[9]

Escale à New York

Newt Scamander aux douanes de New York.jpg

Norbert passant par les douanes de New York.

Les voyages de Norbert prennent fin en 1926. En décembre de cette même année, Norbert fait une escale à New York où il n'est censé rester que quelque heures dans l'idée d'aller en Arizona pour libérer Frank, un Oiseau-tonnerre achetés auprès de trafiquants égyptiens. Cependant, sa valise magique contenant toutes les créatures capturées pendant ses voyages est échangée par inadvertance avec celle de Jacob Kowalski, un ouvrier new-yorkais. Alors que Jacob se rend chez un investisseur pour lui présenter son projet d'ouvrir une boulangerie, les créatures enfermées dans la valise s'échappent et se répandent dans la ville de New York. Norbert se met alors en chasse des créatures qui se sont enfuies, aidé par Porpentina et Queenie Goldstein et traqué par Percival Graves, un Auror du Congrès magique des États-Unis d'Amérique.[10]

Retour en Angleterre

De retour en Angleterre, Norbert publie la première édition de son livre Vie et habitat des animaux fantastiques en 1927 chez Obscurus Books.[4]

En 1947, il crée le Registre des loups-garous. En 1965, il établit avec beaucoup de fierté l'interdiction de l'élevage expérimental qui empêche la création illégale de créatures magiques au Royaume-Uni.[4]

En récompense de ses services rendus à la magizoologie, Norbert a été décoré de l'Ordre de Merlin, deuxième classe.[4] Il a également droit à une carte de Chocogrenouille à son effigie.[11]

À la retraite, Norbert vit dans le comté du Dorset avec sa femme Porpentina et leurs trois Fléreurs domestiques, Hoppy, Milly et Mordy[4] mais il s'intéresse toujours à l'étude des limaces de feu amazonienne.[12]

Caractéristiques du personnage

Personnalité

Norbert Dragonneau est un sorcier excentrique passionné de magizoologie qui se sent plus à l'aise lorsqu'il est entouré d'animaux plutôt que d'humains.[13] C'est un homme d'action qui préfère travailler sur le terrain plutôt que dans un bureau.[4]

Compétences

  • Créatures magiques : véritable sommité du monde des sorciers en terme de magizoologie, Norbert Dragonneau est un expert de renommée mondiale dans cette branche de la magie dans laquelle il baigne depuis sa plus tendre enfance. Ses connaissances en la matière concernent autant la théorie que la pratique, ayant lui-même dû faire face à des dizaines de créatures différentes pendant ses voyages.[4]
    Newt Scamander avec des plantes.gif

    Norbert s'exerçant à la botanique.

  • Botanique : Norbert semble avoir des connaissances en botanique et être capable de manipuler des plantes magique.[14]
  • Potions : grâce à ses connaissances en magizoologie, Norbert connaît bon nombre de parties de créatures pouvant être utilisées comme ingrédient de potions.[4]
  • Histoire de la magie : tout comme pour les potions, ses connaissances magizoologiques lui ont permis d'apprendre beaucoup de choses sur l'histoire de la magie lorsque celle-ci est liée de près ou de loin à des créatures magiques.[4]
  • Écriture : auteur de Vie et habitat des animaux fantastiques, son livre phare dont cinquante-deux éditions différentes ont été publiées depuis 1927,[4] Norbert a également publié le Guide des Trolls[15] et Une Anthologie des Monstres pour Enfants.[16]

Étymologie

Le surnom de Newton, Newt, signifie « triton » en anglais. Son deuxième prénom, Artemis, vient de la déesse grecque de la chasse et des animaux sauvages. Son troisième prénom, Fido, est un nom de chien commun. Son nom de famille, Scamander, est probablement une référence à la salamadre (« salamander » en anglais), une créature qui appartient à la famille des salamandridés, tout comme le triton.

En français, il est possible que son prénom Norbert soit une référence à Norbert, le dragon élevé par Hagrid dans le premier livre. Son nom de famille, Dragonneau, désigne un bébé dragon, ce qui est peut-être également une référence au bébé dragon de Hagrid.

Anecdotes

  • Dans les films de la saga Harry Potter, un portrait de Norbert Dragonneau est visible dans le bureau du directeur.[17] Normalement, seuls les directeurs de Poudlard morts en fonction sont censés avoir leur portrait accroché dans le bureau.[18] Or, Norbert se trouve être toujours en vie dans les années 1990,[4] ce qui laisse entendre qu'il ne s'agit là que d'une erreur des décorateurs.
  • Dans le troisième film, le nom de Newt Scamander apparaît sur la carte du Maraudeur lorsque celle-ci est ouverte par Harry pour la première fois. Cette apparition n'est pas canon, étant donné que Norbert est retraité depuis déjà plusieurs années au moment où Harry obtient la carte et qu'il n'aurait rien à faire à ce moment-là dans l'enceinte de l'école.[19]

Apparitions

Portrait de Norbert Dragonneau.jpg

Portrait du personnage dans les films.

Notes et références

  1. Norbert devait avoir au moins un fils pour avoir un petit-fils portant le nom de la famille Dragonneau.
  2. La mère de Norbert est une sorcière  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  4. 4,00, 4,01, 4,02, 4,03, 4,04, 4,05, 4,06, 4,07, 4,08, 4,09, 4,10, 4,11, 4,12 et 4,13  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  5. Pottermore, textes inédits français : essage de bienvenue à Poufsouffle
  6. 6,0 et 6,1  Réf.  Les Animaux fantastiques : Un film magique )
  7. YouTube : The Rowling Library - J.K. Rowling at 'Fantastic Beasts and Where to Find Them' World Press Conference (November 10, 2016)
  8.  Réf.  La valise des créatures : explorez la magie du film Les Animaux fantastiques ) (voir cette image)
  9. Pottermore - Everything we've learned about ‘Fantastic Beasts' this week
  10. La Gazette du Sorcier - Les Animaux Fantastiques : le déclencheur de l'intrigue.
  11.  Réf.  Jeu Harry Potter à l'école des sorciers ; Jeu Harry Potter et la Chambre des Secrets )
  12. Voir cette image.
  13. EW.com - 'Fantastic Beasts' Character Descriptions Revealed
  14.  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) ) (voir cette image)
  15. Voir cette image.
  16.  Réf.  Film Harry Potter et la Chambre des Secrets ) (voir cette image)
  17. Voir cette image et cette image.
  18. The-Leaky-Cauldron.org - J. K. Rowling at Carnegie Hall Reveals Dumbledore is Gay; Neville Marries Hannah Abbott, and Much More
  19. Voir cette image.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard