FANDOM

Sir Nicholas de Mimsy-Porpington dit Nick Quasi-Sans-Tête  Angl.  Nearly Headless Nick ), est le fantôme de la maison Gryffondor. Il est décédé le 31 octobre 1492 : sa tête fut coupée, sans pour autant tomber du cou. Son vœu le plus cher, qui est de participer au club des Chasseurs sans tête, ne peut se réaliser à cause de ce morceau de peau qui attache sa tête à son cou.

BiographieModifier

VieModifier

Sir Nicholas était un sorcier vivant dans la cour du roi Henry VII, il y menait une vie paresseuse. Surestimant ses compétences magiques, il tenta un jour d'embellir une dame d'honneur de la reine grâce à la magie mais au lieu de l'embellir, d'énormes défenses d'éléphant apparurent sur le visage de la femme. Suite à ce geste, il se vit confisquer sa baguette magique et exécuté. Lors de l'exécution, le bourreau ne coupa pas la tête nettement et laissa un petit bout de peau et quelques ligaments reliant la tête. Suite à cette mésaventure, il changea complètement de caractère, passant d'un sorcier hautain de son vivant à un fantôme éprouvant un sentiment d'infériorité face aux autres fantômes sans tête.[1][réf. nécessaire]

Post-mortemModifier

Sir Nicholas, ayant peur de la mort,[2] décide de devenir un Fantôme pour hanter Poudlard et devint ainsi le fantôme de la maison Gryffondor.

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Le 1 septembre 1991 le Moine Gras et Nick Quasi-Sans-Tête sont en désaccord à propos de Peeves. Le moine pense qu'il faut lui donner une deuxième chance, idée à laquelle Sir Nicholas s'oppose formellement.[3]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Après un entraînement de Quidditch avec l'équipe de Gryffondor, Harry Potter retourne dans la salle commune. Il croise Sir Nicholas qui est tourmenté à cause d'une lettre venant du Club des Chasseurs sans tête qui refuse une fois de plus sa candidature.[4]

Malheureusement, Argus Rusard les interrompent pour reprocher à Harry de mettre de la boue dans les couloirs du château. Il l'emmène dans son bureau pour le punir, mais Sir Nicholas lui vient en aide et demande à Peeves de renverser une Armoire à Disparaître au dessus du Bureau de Rusard.[4]

Harry demande par la suite à Nick comment le remercier, ce dernier lui proposant de se joindre à son anniversaire de mort. Harry accepte, ce qui est un honneur pour Nick.[4]

Anniversaire de mort de Nick

L'Anniversaire de mort

Le soir d'Halloween 1992, Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger vont à son anniversaire de mort auquel sont également conviés tous les fantômes de Poudlard, le club des Chasseurs sans tête ainsi que d'autres fantômes du monde entier. Nick est interrompu dans son discours par des cavaliers sans tête, montant leurs chevaux fantômes, qui jouent au hockey avec leur tête en guise de balle, au grand amusement de tout le monde.[4]

En 1992, il croise le regard du Basilic et est pétrifié. Il est ramené à son statut de fantôme avec le philtre de mandragore.[5]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Après la mort de Sirius Black, Harry Potter est désespéré. Il demande alors à Nick si Sirius pouvait revenir sous la forme de fantôme, ce à quoi il répond que non. Il révèle qu'il avait peur de la mort, et qu'il a donc décidé de revenir sous la forme de fantôme, pour "vivre" une sorte de demi-vie.[2]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Pottermore )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  La deuxième guerre commence )
  3.  Réf.  Le Choixpeau magique )
  4. 4,0, 4,1, 4,2 et 4,3  Réf.  L'anniversaire de mort )
  5.  Réf.  Le club de duel ; La récompense de Dobby )
  6. Site officiel de J.K. Rowling - Autres sujets - Nick Quasi-Sans-Tête