Wikia

Wiki Harry Potter

Niffleur

Discussion0
4 636pages sur
ce wiki
Niffleur
Niffleur
Informations spécifiques
Apparence
  • Museau allongé
  • Pattes avant plates comme des pelles
Caractère
  • Doux et même affectueux
  • Destructeur
Plumes/Poils

Fourrure noire et bouffante

Localisation

Grande-Bretagne

Remarques

Utilisé pour rechercher des trésors

Affiliation

Gobelins

Classification du ministère de la Magie

XXX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Coupe de Feu, La folie de Mr Croupton

Dernière apparition

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Buse

Le Niffleur  Angl.  Niffler ) est une créature fouisseuse qui a une prédilection pour tout ce qui brille.

GénéralitésModifier

Bien que le Niffleur soit doux et même affectueux par nature, il peut se révéler destructeur pour l'environnement immédiat et ne devrait jamais être gardé à l'intérieur d'une maison.

Il vit dans des terriers creusés à cinq ou six mètres de profondeur. On le trouve également dans les mines.

Le Niffleur donne naissance à des portées de six à huit petits.

Le Niffleur est souvent utilisé par les gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors.

AnecdotesModifier

Dans les livresModifier

Les Niffleurs sont étudiés lors d'un cours de soins aux créatures magiques de Rubeus Hagrid. Un Niffleur mordille le poignet de Pansy Parkinson pour essayer de lui arracher sa montre durant l'introduction du cours. Hagrid a prévu un Niffleur par élève. Il a enterré de l'or de farfadet dans un carré de terre. Il offre une récompense à l'élève qui en déterrera le plus grâce à son Niffleur. Les élèves apprécient ce cours, jugé très amusant. Harry Potter trouve son Niffleur affectueux. Le vainqueur est Ron Weasley, qui gagne une tablette de chocolat de chez Honeydukes. [1]

Lors d'une conversation entre Cedric Diggory et Harry, Cedric dit que Fleur Delacour pense que la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers sera de découvrir un trésor caché dans des souterrains. Harry songe alors que ça serait très facile, qu'il lui suffirait d'emprunter un Niffleur à Hagrid. [2]

Les Niffleurs sont mentionnés par Wilhelmina Gobe-Planche comme étant parmi les créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de BUSE de soins aux créatures magiques. [3]

Quelqu'un introduit un Niffleur dans le bureau de Dolores Ombrage par deux fois. La deuxième fois, le Niffleur aurait essayé de lui arracher un bout de jambe. Ombrage est convaincue qu'il s'agit de Rubeus Hagrid, mais lors d'une conversation entre les Gryffondor, on apprend que c'est Lee Jordan, qui les a fait léviter par la fenêtre. [4]

Potins diversModifier

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  2.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  3.  Réf.  La Grande Inquisitrice de Poudlard )
  4.  Réf.  Graup ; Buse )

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard