Fandom

Wiki Harry Potter

Niffleur

6 417pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Niffleur  Angl.  Niffler ) est une créature fouineuse qui a une prédilection pour tout ce qui brille.

GénéralitésModifier

Bien que le Niffleur soit doux et même affectueux par nature, il peut se révéler destructeur pour l'environnement immédiat et ne devrait jamais être gardé à l'intérieur d'une maison.

Il vit dans des terriers creusés à cinq ou six mètres de profondeur. On le trouve également dans les mines.

Le Niffleur donne naissance à des portées de six à huit petits.

Le Niffleur est souvent utilisé par les gobelins pour creuser la terre à la recherche de trésors.

HistoireModifier

Années 1920Modifier

Norbert Dragonneau emmène un Niffleur avec lui à New York.[1]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Les Niffleurs sont étudiés lors d'un cours de soins aux créatures magiques de Rubeus Hagrid. Un Niffleur mordille le poignet de Pansy Parkinson pour essayer de lui arracher sa montre durant l'introduction du cours. Hagrid a prévu un Niffleur par élève. Il a enterré de l'or de farfadet dans un carré de terre. Il offre une récompense à l'élève qui en déterrera le plus grâce à son Niffleur. Les élèves apprécient ce cours, jugé très amusant. Harry Potter trouve son Niffleur affectueux. Le vainqueur est Ron Weasley, qui gagne une tablette de chocolat de chez Honeydukes.[2]

Lors d'une conversation entre Cedric Diggory et Harry, Cedric dit que Fleur Delacour pense que la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers sera de découvrir un trésor caché dans des souterrains. Harry songe alors que ça serait très facile, qu'il lui suffirait d'emprunter un Niffleur à Hagrid.[3]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Les Niffleurs sont mentionnés par Wilhelmina Gobe-Planche comme étant parmi les créatures qui reviennent le plus souvent aux épreuves de BUSE de soins aux créatures magiques.[4]

Quelqu'un introduit un Niffleur dans le bureau de Dolores Ombrage par deux fois. La deuxième fois, le Niffleur aurait essayé de lui arracher un bout de jambe. Ombrage est convaincue qu'il s'agit de Rubeus Hagrid, mais lors d'une conversation entre les Gryffondor, on apprend que c'est Lee Jordan, qui les a fait léviter par la fenêtre.[5]

Potins diversModifier

ApparitionsModifier

  1. Pottermore : 16 things we learned from the brand new Fantastic Beasts trailer
  2.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  3.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  4.  Réf.  La Grande Inquisitrice de Poudlard )
  5.  Réf.  Graup ; Buse )

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard