FANDOM

Obscurus

L'Obscurus gardé dans la valise de Norbert Dragonneau.
  Galerie  Obscurus

L'Obscurus est une entité magique parasite qui naît du refoulement par un sorcier de ses pouvoirs magiques. Un sorcier hébergeant un Obscurus à l'intérieur de lui est appelé Obscurial.

GénéralitésModifier

Un Obscurus apparaît chez un sorcier, dans la quasi-totalité des cas quand il n'est encore qu'un enfant, qui est contraint par son entourage de refouler ses pouvoirs magiques au fond de lui-même - que ce soit par des violences physiques ou des violences psychologiques - sans possibilité d'avoir libre cours à leur utilisation. Dans la quasi-totalité des cas, un Obscurial décédera à cause de son Obscurus avant même de pouvoir atteindre l'âge de dix ans, la violence de cette force en lui étant trop puissante et trop compliquée à gérer.

La taille de l'Obscurus est variable et dépend fortement de l'âge du sorcier ou de la sorcière qui l'abrite. Apparaissant sous la forme d'un nuage de vapeur et de fumée noire, parfois accompagné de teintes rougeâtres ou d'yeux, l'Obscurus peut se tordre dans tous les sens lorsqu'il est en plein vol ou s'étendre sur une surface si besoin est.

Lorsqu'un Obscurus force son hôte à le libérer, celui-ci peut représenter un pouvoir dévastateur et causer de gros dégâts sur tout ce qui se trouve sur son passage. Une fois son œuvre faite, l'Obscurus peut se reformer en tant que l'Obscurial qui l'héberge.

HistoireModifier

Avant 1692Modifier

Avant l'instauration du Code International du Secret Magique en 1692 qui exige que les sorciers se cachent des Moldus, l'apparition d'Obscurus était fréquente dans le monde des sorciers, ces derniers étant souvent persécutés par les Moldus et contraints à devoir vivre au milieu d'une population souvent haineuse et craintive envers eux.

20ème siècleModifier

Pendant ses voyages entre 1918 et 1926, Norbert Dragonneau se rend au Soudan et y découvre une jeune fille âgée de huit ans seulement, persécutée par son village à cause de ses pouvoirs magiques. À bout, elle finit par mourir à cause de l'Obscurus qui s'est développé en elle. Norbert parvient toutefois à capturer l'Obscurus et à l'enfermer dans une bulle magique pour l'enfermer dans sa valise.

Au début du 20ème siècle, une femme du nom de Mary Lou Bellebosse adopte un jeune garçon prénommé Croyance, le fils d'une sorcière. Étant une Non-Maj' extrémiste désirant ardemment la disparition des sorciers en Amérique, Mary Lou l'élève tout comme ses deux autres filles dans la haine des sorciers et de la magie, allant souvent jusqu'à le battre - parfois en public - à coups de ceinture. Cette persécution psychologique et physique amène Croyance à refouler sa magie au plus profond de lui-même, si bien qu'aucun de ses proches ni même les sorciers qu'il rencontre ne s'en rendent compte. Ce refoulement crée progressivement un Obscurus à l'intérieur de lui et qui parvient à survivre pendant plusieurs années jusqu'à devenir un adulte, chose extrêmement rare pour un Obscurial. Suite à cela, l'Obscurus en lui se libère à plusieurs reprises dans la ville de New York à la fin de l'année 1926 et cause de très gros dégâts à plusieurs bâtiments, causant même la mort du sénateur Henry Shaw pendant un meeting. Dans le même temps, Gellert Grindelwald (sous l'apparence de Percival Graves) va fréquemment à la rencontre de Croyance dans l'espoir qu'il l'aide à trouver un Obscurial dont il a eu la vision et dont il espère pouvoir prendre le contrôle, sans savoir qu'il s'agit de Croyance lui-même.

Cette mort conduit le Congrès magique des États-Unis d'Amérique à organiser une réunion avec plusieurs hommes d'état importants du monde des sorciers, durant laquelle Porpentina Goldstein intervient avec Norbert Dragonneau. En apprenant l'évasion des créatures de Norbert dans la ville, ils l'interrogent sur la possibilité que ce soit l'une de ses créatures qui a causé la mort du Non-Maj'. En voyant les marques sur le visage d'Henry Shaw, Norbert les appelle à ne pas être naïfs et affirme qu'il s'agit-là de l'attaque d'un Obscurus, ce à quoi les membres de la réunion réagissent vivement en clamant qu'aucun Obscurial n'a plus été recensé depuis des siècles.

Un soir, alors que Croyance se retrouve par maladresse avec un jouet en forme de baguette magique entre les mains, il est surpris par sa mère adoptive. Celle-ci lui demande sa ceinture pour le punir mais après l'avoir retirée, l'Obscurus enfoui en Croyance se libère et tue Mary Lou sur le coup. Quand Grindelwald va retrouver Croyance, il comprend la véritable identité de l'Obscurial qu'il cherchait et tente de l'amadouer et de le rallier à ses côtés. Mais Croyance refuse et se libère volontairement pour voler dans tout New York en détruisant bon nombre de bâtiments jusqu'à aller se réfugier dans le métro. Il sera rejoint là-bas par Norbert Dragonneau qui tentera de le calmer et de l'inviter à le rejoindre, mais l'arrivée de Grindelwald - toujours sous l'apparence de Graves - et des Aurors du MACUSA complique les choses et Croyance se fait supposément tuer par les Aurors alors qu'il tente de libérer une nouvelle fois son Obscurus. Il échappe toutefois à la mort en s'échappant dans un léger filet de fumée noire venant de son Obscurus ce que personne, à l'exception de Norbert, ne remarque.

ApparitionsModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard