Wikia

Wiki Harry Potter

Ollivander - Fabricants de baguettes magiques

Discussion0
4 620pages sur
ce wiki
B1C5M4
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Angleterre

Ville

Londres

Emplacement

Chemin de Traverse

Autres informations
Fonction

Commerce

Propriétaire(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Le Chemin de Traverse

Galerie

  Galerie  Ollivander - Fabricants de baguettes magiques

Guillemet
Maintenant, il ne nous reste plus qu'à aller chez Ollivander, la meilleure boutique de baguettes magiques. Il te faut ce qu'il y a de mieux.
— Rubeus Hagrid

Ollivander  Angl.  Ollivanders: Makers of Fine Wands since 382 b.c ) est le nom d'une boutique située sur le Chemin de Traverse, à Londres. Elle se spécialise dans la fabrication et la vente de baguettes magiques. La boutique est tenue de générations en générations par des membres de la même famille : la famille Ollivander. De nos jours, elle est gérée par Garrick Ollivander.

GénéralitésModifier

Ollivander

Le fabricant Ollivander est installé depuis plusieurs siècles dans la partie sud du Chemin de Traverse. L'établissement est reconnaissable à sa façade, haute et délabrée, et sa devanture sur laquelle est gravée en lettres d'or l'inscription suivante : « Ollivander - Fabricants de baguettes magiques depuis 382 avant J.-C.».

L'intérieur est sombre, austère et paraît légèrement négligé. Il s'agit d'un espace étroit, tout en profondeur. De hautes étagères, où s'empilent des milliers de boîtes, se dressent le long des murs et atteignent pratiquement le plafond de la pièce. Une unique chaise en bois est à la disposition des clients.

La maison Ollivander est héritière d'une longue tradition dans l'art de fabriquer les baguettes magiques. Selon le propriétaire actuel, ses lointains ancêtres sont arrivés en Grande-Bretagne après la conquête romaine en ouvrant dans un premier temps des étalages afin de vendre aux premiers sorciers britanniques des baguettes plus élaborées et surtout plus efficaces. Le succès était assuré. De nos jours, Garrick Ollivander perpétue avec passion le savoir-faire familial, dans une recherche constante de perfection et pour le plus grand bonheur de ses clients. Preuve en est : sa renommée dépasse largement les frontières britanniques. Si bien qu'aujourd'hui, Ollivander est considéré comme le meilleur fabricant de baguettes au monde (On peut aussi y retrouver des baguettes de sorcier décédés dont les familles ont rendu leur baguette à Ollivander). C'est également dans ce magasin qu'Harry trouve sa première baguette qui n'est autre que la baguette dont le cœur vient de la même créature que celui de la baguette de Tom Elvis Jedusor, aussi appelé Voldemort.

AnecdotesModifier

Dans les livresModifier

Harry Potter entre pour la première fois dans la boutique le jour de son onzième anniversaire afin d'y acheter une baguette magique, nécessaire pour suivre son enseignement au collège Poudlard. Ce jour-là, il est accompagné par Rubeus Hagrid.

Au cours de l'été 1996, Harry apprend que la boutique est entièrement vide et que Mr. Ollivander a mystérieusement disparu. Plusieurs mois se sont écoulés lorsqu'il découvre que le célèbre fabricant de baguettes a en réalité été enlevé par des Mangemorts, sur ordre de Voldemort, et qu'il est emprisonné dans la cave du manoir des Malefoy.

Dans les filmsModifier

Trailerchp6-37

Mangemorts enlevant Ollivander

ApparitionsModifier

Enseigne Ollivander lego

Enseigne de la boutique dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

NotesModifier

  1. Cette scène n'apparait pas dans le livre.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard