Wikia

Wiki Harry Potter

Orphelinat Wool

Redirigé depuis Orphelinat

6 220pages sur
ce wikia
Discussion0
Orphelinat Wool.jpg
Orphelinat Wool
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Angleterre

Ville

Londres[1]

Autres informations
Résident(s)
Employé(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Chambre des Secrets, Un journal très intime (mention)

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Le secret de Jedusor (apparition)

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, La dernière cachette (mention)

Galerie

  Galerie  Orphelinat Wool

Guillemet.png
Sans autre piste à suivre, ils se rendirent à Londres et, cachés sous la cape d'invisibilité, cherchèrent l'orphelinat dans lequel Voldemort avait été élevé. Hermione se faufila dans une bibliothèque et découvrit dans les archives que l'endroit avait été démoli de nombreuses années auparavant. Quand ils allèrent sur place, ils se retrouvèrent devant une tour de bureaux.
Hermione Granger : On pourrait peut-être essayer de creuser dans les fondations ?
Harry Potter : Ce n'est pas là qu'il aurait caché un Horcruxe.
Il le savait depuis le début : l'orphelinat était le lieu dont Voldemort avait résolu de s'enfuir. Jamais il n'y aurait dissimulé une partie de son âme.
— Le trio élimine l'orphelinat de la liste des cachettes d'Horcruxes possibles[src]

L'orphelinat Wool  Angl.  Wool's Orphenage ) est un lieu moldu où a grandi Tom Jedusor et qui était dirigé par Mrs Cole. Situé à Londres, il a été détruit et a fait place à des bureaux.

GénéralitésModifier

BâtimentModifier

L'orphelinat est un bâtiment carré, plutôt sinistre. Quelques marches mènent à la porte d'entrée. La cour est nue et elle est entourée par des hautes grilles et par un portail en fer forgé.[2]

HallModifier

Le hall est recouvert de dalles noires et blanches. Le bâtiment est miteux mais d'une propreté impeccable.[2]

Bureau de Mrs ColeModifier

Cette pièce, moitié salon, moitié bureau, est aussi miteuse que le hall, avec de vieux meubles dépareillés. La table est encombrée et la chaise est branlante.[2]

Chambre de Tom JedusorModifier

La chambre de Tom Jedusor est située au deuxième étage. Il s'agit de la première pièce située dans un long couloir. La petite chambre est nue et ne comporte qu'une vieille armoire, un lit en fer avec des couvertures grises et une chaise en bois dur.[2]

RésidentsModifier

EmployésModifier

Les employées de l'orphelinat portent un tablier.

  • Martha - Une employée qui s'occupe de deux orphelins atteints de varicelle.
  • Deux autres employées - Ces employées sont présentes le jour de la visite d'Albus Dumbledore, l'une ouvre au professeur, l'autre est chargée d'apporter à Martha de la teinture d'iode.[2]

OrphelinsModifier

Les orphelins portent une tunique grisâtre.

Localisation et accèsModifier

L'orphelinat était situé dans un coin sinistre et grisâtre de Londres.[3]

HistoireModifier

31 décembre 1926Modifier

La veille du nouvel an, il fait froid et il neige. Merope Gaunt, qui ne semble pas beaucoup plus âgée que la future Mrs Cole, monte les marches de l'orphelinat d'un pas vacillant. Une heure après, Merope Gaunt accouche d'un fils, qu'elle appelle Tom Elvis Jedusor. Une heure encore après, elle décède.[2]

Entre 1927 et 1937Modifier

Tom Jedusor fait peur aux autres orphelins. Il pend notamment un lapin à une poutre de l'orphelinat. Il met des trophées dans une boîte en carton qu'il range sur l'étagère la plus haute de son armoire.[2]

1938Modifier

Tom-Jedusor-enfant-a-lorphelinat.jpg

Albus Dumbledore vient annoncer à Tom Jedusor qu'il est un sorcier.

Albus Dumbledore, le professeur de métamorphose de Poudlard, envoie une lettre à Mrs Cole pour solliciter un rendez-vous. Le jour venu, il se rend à l'orphelinat, où les employées s'occupent de deux orphelins atteints de varicelle, Billy Stubbs et Eric Whalley. Mrs Cole le convie à le suivre dans son bureau, où ils parlent du jeune Tom Jedusor, âgé de onze ans. Il lui dit qu'il est accepté dans son école, mais que le jeune garçon devra revenir chaque année durant les vacances d'été. Le professeur Dumbledore s'entretient ensuite avec Tom dans sa chambre et lui annonce qu'il est un sorcier et qu'il est accepté à l'école de magie. Tom lui demande de faire une démonstration de magie et le professeur Dumbledore met le feu à l'armoire.[2]

1943Modifier

Tom Jedusor sollicite un rendez-vous avec Armando Dippet afin que le directeur l'autorise à rester à Poudlard l'été afin de ne pas rentrer à l'orphelinat. Le professeur Dippet refuse en ces temps troublés, car la jeune Mimi vient de décéder, il faut trouver le responsable pour ne pas que l'école ferme. Tom a peur de retourner à l'orphelinat et fait donc accuser Rubeus Hagrid et Aragog. Il quitte l'orphelinat l'été pour partir à la recherche de la famille Gaunt.[4]

1996 - 1997[HP6]Modifier

Albus Dumbledore montre ses souvenirs relatifs à la visite de l'orphelinat à Harry Potter dans la Pensine.[2]

1997Modifier

Durant la chasse aux Horcruxes, le trio considère l'orphelinat comme une cachette potentielle. Hermione Granger se faufile dans une bibliothèque et découvre dans les archives que l'orphelinat a été détruit plusieurs années auparavant. Le trio va sur place et se retrouve devant une tour de bureaux. Hermione suggère sans grande conviction de creuser dans les fondations mais Harry pense que c'est inutile car Voldemort avait voulu fuir ce lieu et n'y aurait jamais caché un morceau de son âme, alors qu'il cherche dans ses cachettes une certaine grandeur ou une puissance mystique.[1]

AnecdotesModifier

Orphelin moldu.jpg

Un orphelin moldu.

  • Harry Potter aurait pu lui aussi grandir dans un orphelinat, comme se plait à lui répéter la famille Dursley.[5]
  • Dans les livres, le numéro de la chambre de Tom Jedusor n'est pas indiqué, mais il est visible dans le film et il s'agit du numéro 27.[6]
  • Pour recréer l'orphelinat, l'équipe de décors s'est inspirée d'un vieux bâtiment de style victorien des docks de Liverpool. Comme le raconte Stuart Craig, un portail fut ajouté devant l'orphelinat, faisant directement allusion à la scène de l'orphelinat du film "Oliver Twist" de David Lean.
  • Dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7, l'orphelinat dispose d'une fontaine et de plusieurs monte-charge. Toutes ses portes sont fermées à clé.
  • Un orphelin Moldu est l'un des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il est un personnage fort et peut tirer les poignées orange. Il existe également une version orphelinat de Tom Jedusor.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  La revanche du gobelin )
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4, 2,5, 2,6, 2,7 et 2,8  Réf.  Le secret de Jedusor )
  3.  Réf.  La revanche du gobelin )
  4.  Réf.  Un journal très intime )
  5.  Réf.  La grosse erreur de la tante Marge ; Crises de bec )
  6. Voir cette image.