FANDOM

Les Patacitrouilles  Angl.  Pumpkin Pasties ) sont des confiseries du monde sorcier.

GénéralitésModifier

"Pasty" est un équivalent de "Tourte". Il s'agit donc probablement d'une friandise fourrée à la citrouille.

HistoireModifier

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Le 1er septembre 1991, Harry Potter découvre dans le Poudlard Express que le monde de la magie a aussi ses propres confiseries. Il achète un peu de tout, dont des Patacitrouilles, pour ne rien manquer. Les Patacitrouilles sont les premières confiseries qu'il goûte et il les partage avec Ron Weasley.[1] En attendant le banquet de début d'année, Harry regarde son assiette désespérément vide et pense que les Patacitrouilles sont bien loin.[2]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Le 1er septembre 1995, Harry Potter, Ginny Weasley et Neville Londubat ont fini déjà tous les Patacitrouilles et sont occupés à échanger les cartes de Chocogrenouilles quand les nouveaux préfets Ron Weasley et Hermione Granger arrivent enfin du wagon réservé aux préfets.[3]

Sur le trajet du retour à la fin de l'année 1995 - 1996, Ron prévient Harry que le chariot est arrivé à leur compartiment. Il le rejoint et achète des Fondants du Chaudron et des Patacitrouilles.[4]

Harry Potter et l'Enfant MauditModifier

2017Modifier

Dans Harry Potter et l'Enfant Maudit, en 2017 lors du premier voyage dans le Poudlard Express de Rose Granger-Weasley et Albus Potter, la sorcière à chariot propose aux jeunes élèves toutes sortes de confiseries dont des Patacitrouilles.[5]

2020Modifier

En 2020, des Patacitrouilles sont de nouveau proposés à Albus accompagné de Scorpius Malefoy.[6]

Alors que la sorcière à chariot tente d'empêcher Albus et Scorpius de quitter le train, un lance sur eux une patacitrouille qui explose telle une grenade.[7]

AnecdotesModifier

  • La sorcière au chariot raconte qu'au long de ses deux siècles de travail, elle a fabriqué plus de six millions de Patacitrouilles.[7]
  • Le mot "Patacitrouille" semble être épicène, soit utilisé au masculin aussi bien qu'au féminin. En effet, dans Harry Potter et l'Enfant Maudit la confiserie est employé au féminin dans la phrase "Elle prend une Patacitrouille et la lance comme une grenade."[7] alors que dans Harry Potter à l'école des sorciers "Patacitrouille" est employé au masculin dans la phrase "Je suis affamé, dit Harry en mordant avidement dans un Patacitrouille."[8].

ApparitionsModifier

  1. La version française est largement coupée par rapport à la version originale sur l'échange des confiseries contre les sandwiches de Molly Weasley.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  2. La mention aux Patacitrouilles lors du banquet n'existent pas dans la version française mais la version originale dit : "Harry looked down at his empty gold plate. He had only just realized how hungry he was. The pumpkin pasties seemed ages ago."  Réf.  Le Choixpeau magique )
  3.  Réf.  Luna Lovegood )
  4.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  7. 7,0, 7,1 et 7,2  Réf.  Harry Potter et l'Enfant Maudit ) (acte 1, scène 11)
  8.  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )