Wikia

Wiki Harry Potter

Percy Weasley

Discussion0
4 878pages sur
ce wiki
Percy Weasley
Perceval Weasley
Informations biographiques
Sexe

Homme

Cheveux

Roux

Naissance

22 août 1976

Famille
Sang

Sang-Pur

Surnom(s)
Métier
Affiliation
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Rendez-vous sur la voie 9¾

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Dix-neuf ans plus tard

Interprète

Chris Rankin

Doubleur VF

Janieck Blanc

Galerie

  Galerie  Percy Weasley

Perceval Ignatius Weasley dit Percy est le troisième fils d'Arthur et Molly Weasley. Après ses études à Poudlard de 1987 à 1994 dans la maison Gryffondor, il intègre le ministère de la Magie. Il ne croit pas Harry Potter lors de la renaissance de Voldemort et suit les lignes du ministère, ce qui provoque une rupture avec sa famille. Il se réconcilie avec eux le jour de la bataille de Poudlard et combat aux côtés de l'Ordre du Phénix.

BiographieModifier

EnfanceModifier

Percy est né le 22 août 1976. Il grandit avec les Weasley au Terrier. Il entre à Poudlard en 1987 et est réparti dans la maison Gryffondor. Il a un rat nommé Croûtard.

Scolarité à PoudlardModifier

Cinquième année : 1991 - 1992 [HP1]Modifier

Percy est nommé préfet et en récompense reçoit un nouvel animal de compagnie, Hermès, un hibou. Son vieux rat Croûtard est donné à son frère Ron. Une fois la Répartition des élèves effectuée, il accompagne les première année de Gryffondor jusqu'à leur salle commune. Il commence à fréquenter la préfète de Serdaigle, Pénélope Deauclaire.

Sixième année : 1992- 1993 [HP2]Modifier

Percy passe son été à envoyer des lettres à Pénélope Deauclaire. Sa sœur Ginny les surprend.

Septième année : 1993 - 1994 [HP3]Modifier

Percy est nommé préfet-en-chef. Il prend son rôle extrêmement à cœur, cherchant à faire respecter son autorité. Hélas, il le fait avec tant d'arrogance et tant de mépris vis-a-vis de ses autres frères et sœur que ceux-ci finissent par le trouver énervant, notamment les jumeaux Fred et George qui ne cessent de lui jouer des mauvais tours. Par exemple, ils changent son insigne Préfet-en-chef qui indique alors "Roquet-en-chef".

Carrière au ministère de la MagieModifier

1994 - 1995[HP4]Modifier

Percy entre au ministère de la Magie après ses études. Il devient l'assistant personnel de Barty Croupton, le directeur du Département de la coopération magique internationale. Extrêmement efficace à son poste, il admire énormément son supérieur, qui n'éprouve aucun intérêt vis-à-vis de lui et travaille des heures et des heures sans pouvoir s'arrêter. Au Terrier, il s'enferme de longues heures dans sa chambre et ne supporte pas le bruit. Il ne cesse de faire part aux autres Weasley de discours assommants. Il se montre même un peu trop vaniteux et il a tendance à défier son patron. Ce trop plein de zèle lui est d'ailleurs préjudiciable car il ne s'aperçoit pas que Barty Croupton est soumis au sortilège de l'Imperium et ne se pose aucune question au sujet des absences prolongées de celui-ci, dirigeant le service à lui seul jusqu'à la mort de Croupton. Il est juge du Tournoi des Trois Sorciers en l'absence de Croupton et donnera la note maximale à Harry Potter à la deuxième tâche.

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Fidèle au ministère de la Magie et frustré par la pauvreté de sa famille, il n'hésite pas à traiter Harry de menteur lors du retour de Voldemort en 1995 et à abandonner sa famille pour se tourner vers le ministère et ainsi assouvir son ambition. En effet, Percy refuse catégoriquement de croire au retour de Voldemort et après une dispute avec son père ignore totalement toute sa famille. Il emménage dans un appartement de Londres, où sa mère a essayé de lui rendre visite pour le convaincre et où il lui a claqué la porte au nez. Il parvient ainsi à devenir assistant personnel du ministre de la Magie Cornelius Fudge. Celui-ci à probablement fait un tel choix étant donné sa colère contre Arthur Weasley qui est un ami d'Albus Dumbledore : les Weasley pensent qu'il espère ainsi les espionner et en apprendre plus à leur sujet Il envoie une lettre à son frère Ron pour le féliciter d'avoir été nommé préfet et l'encourager à suivre le ministère et Dolores Ombrage. Il est aussi rapporteur lors de l'audience disciplinaire de Harry Potter le 12 août.

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Malgré la réhabilitation de Harry et la reconnaissance des torts du ministère de la Magie, Percy, trop orgueilleux ou peut-être honteux, refuse de se réconcilier avec sa famille. Il finit par leur rendre visite à Noël à l'instigation du nouveau ministre de la Magie, Rufus Scrimgeour, qui en fait voulait s'entretenir en privé avec Harry. Sa mère le serre dans ses bras mais les autres Weasley ne prononcent pas un mot et Percy reste réticent. Il quitte le Terrier couvert de purée, lancée par les jumeaux notamment.

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Se rendant compte de son erreur en ayant cru les mensonges du ministère de la Magie et poussé par la crainte de voir un membre de sa famille succomber, Percy rejoint le champ de bataille à Poudlard et s'excuse auprès des Weasley d'avoir été si borné et égoïstement ambitieux et prend part au combat final contre Voldemort. Il assistera au décès de son frère Fred, qui souriait d'ailleurs à l'idée que Percy plaisante. Il est vraiment accablé par sa mort, il part immédiatement après avoir caché son corps à la poursuite des Mangemorts pour le venger. C'est aux côtés de son père qu'il terrasse Pius Thicknesse.

Entre 1998 et 2017Modifier

Par la suite, Percy s'est marié avec une dénommée Audrey et aurait eu deux enfants : Molly (nommée en l'honneur de sa grand-mère) et Lucy. Après l'avoir fui lors de la bataille de Poudlard, il retrouve un emploi au ministère de la Magie et devient, entre 1998 et 2014, directeur du département des Transports Magiques.[3]

Caractéristiques du personnageModifier

Description physiqueModifier

Comme tous les membres de sa famille, Percy est roux et porte des lunettes en écaille.

Personnalité Modifier

Percy Weasley est un personnage orgueuilleux et avide de pouvoir. Il prend très à cœur son rôle dans les différents pouvoirs. Il aime l'ordre et la stabilité.

CompétencesModifier

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1.  Réf.  Verpey et Croupton )
  2.  Réf.  Un Noël glacial )
  3. L'armée de Dumbledore à nouveau réunie pour la finale de la Coupe du monde, par Rita Skeeter

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard