FANDOM

Le maléfice du Saucisson  Angl.  Full Body-Bind Curse ) a pour formule Petrificus Totalus. C'est une malédiction qui lie les mains et les pieds de la personne visée et qui lui bloque la mâchoire. Il est utilisé pour paralyser un adversaire. La personne peut cependant voir, bouger les yeux et entendre.

GénéralitésModifier

Le sort apparaît dans Sorts et contresorts.[1]

HistoireModifier

1927 [AF1]Modifier

Le 6 décembre 1927, Norbert Dragonneau utilise ce sort sur Gilbert Bingley qui a surpris le sorcier en train d'ouvrir le coffre de sa banque.[2]

1975Modifier

En 1975, Sirius Black utilise ce sort sur Severus Rogue.[3]

1986 - 1987 [HPSP]Modifier

Durant l'année scolaire 1986 - 1987, Filius Flitwick enseigne ce maléfice à ses classes de troisième année.[4]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Hermione Granger utilise ce sort sur Neville Londubat car ce dernier voulait empêcher le trio de sortir de la salle commune de Gryffondor.[5]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Le 18 juin 1996, lors de la bataille du Département des mystères, Harry Potter lance un maléfice du Saucisson sur un des Mangemorts.[6]

Quelques instants plus tard, Harry réutilise ce sort face à Antonin Dolohov.[6]

Ce dernier se libère de la malédiction durant la bataille et alors qu'il livre un duel avec Sirius Black il est de nouveau victime de ce sort lancé par Harry.[6]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Le 1er septembre 1996, Drago Malefoy lance ce sort sur Harry Potter dans le Poudlard Express.[7]

Le 30 juin 1997, Harry tente d'utiliser ce sort à plusieurs reprises contre les Inferi de la caverne renfermant le médaillon de Salazar Serpentard.[8]

Plus tard dans la soirée, Albus Dumbledore lance de manière informulée un maléfice de Saucisson sur Harry pour l'empêcher d'agir pendant son meurtre.[9]

Lors de la bataille de la tour d'astronomie qui succède au décès de Dumbledore, Harry utilise un Petrificus Totalus sur Corban Yaxley qui est le dernier Mangemort quittant la tour d'astronomie.[9]

Lors de la même bataille, Harry utilise une nouvelle fois ce sort sur Fenrir Greyback.[10]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Antonin Dolohov Petrificus totalus

Antonin Dolohov pétrifié par Hermione Granger.

Le 1er août 1997, Hermione Granger utilise ce sort sur Antonin Dolohov qui était venu avec Thorfinn Rowle pour les capturer.[11]

Le 2 mai 1998, lors de la bataille de Poudlard, Ron Weasley tente de lancer ce maléfice à Vincent Crabbe dans la Salle sur Demande.[12]

Dans le feu de l'action de la bataille, Parvati Patil lance ce sort sur Antonin Dolohov.[13]

À l'approche du dénouement de la bataille, Voldemort pense avoir tué Harry Potter et s'amuse avec Neville Londubat en lui lançant de manière informulée un maléfice de Saucisson tout en faisant brûler le Choixpeau sur la tête du Gryffondor.[14]

ÉtymologieModifier

La formule Petrificus Totalus vient des mots latin Petra signifiant "pierre"[15], de Factus signifiant "devenir"[16] et Totus signifiant "total"[17]. On peut traduire approximativement cette formule par le fait de transformer totalement quelqu'un en pierre.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Pottermore )
  2.  Réf.  Les Animaux fantastiques (film) )
  3.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  4.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard )
  5.  Réf.  Sous la trappe )
  6. 6,0, 6,1 et 6,2  Réf.  Au-delà du voile )
  7.  Réf.  Le club de Slug )
  8.  Réf.  La caverne )
  9. 9,0 et 9,1  Réf.  La tour frappée par la foudre )
  10.  Réf.  La fuite du Prince )
  11.  Réf.  Un endroit où se cacher )
  12.  Réf.  La bataille de Poudlard )
  13.  Réf.  La Baguette de Sureau )
  14.  Réf.  Le défaut du plan )
  15. Dicolatin
  16. Dicolatin
  17. Dicolatin