Wikia

Wiki Harry Potter

Pierre de Résurrection

Discussion0
4 621pages sur
ce wiki
Bague de Gaunt
Pierre de Résurrection
Informations générales
Fabricant

La Mort (selon la légende)

Utilisation

Résurrection

Propriétaire(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, Horace Slughorn (Bague de Gaunt)

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le Conte des trois frères (Pierre de Résurrection)

Dernière apparition

La Pierre de Résurrection  Angl.  Resurrection Stone ) est une des trois Reliques de la Mort. Selon la légende, cette Pierre aurait le pouvoir de ranimer les morts. Or, tout le monde sait qu'il est techniquement impossible de ressusciter un être disparu.

HistoriqueModifier

OrigineModifier

Selon la légende, elle fut créée par la Mort elle-même pour Cadmus Peverell. Le sorcier l'utilise dans le but de ressusciter la femme qu'il aime, décédée trop tôt mais il se rend compte que, bien qu'elle soit physiquement là, elle n'est plus qu'une ombre. Complètement désespéré, il se suicide pour la rejoindre.

Bague de GauntModifier

Searchtool Article détaillé : Bague de Gaunt

Elle passe de génération en génération parmi les descendants de Cadmus Peverell jusqu'à Elvis Gaunt et à un moment donné est montée sur une bague. Après son arrestation et son emprisonnement, il la donne à son fils Morfin vers 1925. En 1943, le jeune Tom Jedusor vient à Little Hangleton où il tue son père avant de voler la bague à Morfin et de lui effacer la mémoire. Tout le reste de sa vie, Morfin se lamente d'avoir perdu la bague.

HorcruxeModifier

Searchtool Article détaillé : Bague-Horcruxe

Après l'avoir récupérée, Tom Jedusor la transforme en Horcruxe grâce au meurtre de son père. Il la cache dans la maison détruite des Gaunt où Albus Dumbledore la trouve en 1995. Voyant le sigle des Peverell, Dumbledore ne résiste pas à la tentation de mettre la bague, bien qu'elle soit sous le joug d'un terrible maléfice. Il est maudit mais réussit à détruire l'Horcruxe. Quant à la pierre, il la met dans le premier Vif d'or attrapé par Harry Potter et lui lègue à sa mort. Il garde le Vif d'or près de lui tout le temps de sa recherche des Horcruxes.

Lors de la bataille de Poudlard, avant de se rendre au Seigneur des Ténèbres, Harry appuie sa bouche sur le Vif d'or en annonçant «Je suis sur le point de mourir» et révèle la Pierre qui se trouvait dedans. Il l'utilise pour s'apporter un soutien moral pour son sacrifice : il la fait tourner trois fois dans sa main pour faire apparaître Lily et James Potter ainsi que Sirius Black et Remus Lupin.

Apparitions pierre de résurrection

Harry Potter utilisant la pierre pour voir ses proches.

Arrivé au campement de Voldemort, il laisse tomber la Pierre par terre. Plus tard, il annonce au portrait de Dumbledore se trouvant dans le bureau du directeur qu'il ne voulait pas aller la chercher. Elle fut enterrée sous terre par les sabots des centaures.

ApparitionsModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard