Wikia

Wiki Harry Potter

Pierre philosophale

Discussion2
4 878pages sur
ce wiki

Pierre philosophale
Pierre philosophale
Informations générales
Fabricant

Nicolas Flamel

Utilisation
Propriétaire(s)

Nicolas Flamel

Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Le Chemin de Traverse (paquet dans coffre 713)

Harry Potter à l'école des sorciers, Nicolas Flamel (Pierre philosophale)

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le Conte des trois frères

Guillemet
Les anciennes recherches alchimiques avaient pour objet de fabriquer la Pierre philosophale, une substance légendaire dotée de pouvoirs étonnants. Cette Pierre a en effet la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur. Elle produit également l'élixir de longue vie qui rend immortel celui qui le boit.
— Extrait d'un Livre de la bibliothèque de Poudlard[src]

La Pierre philosophale  Angl.  Philosopher's Stone ) est le but suprême de l'alchimie, car elle permet de transformer le plomb en or et de fabriquer l'élixir de longue vie. Elle fut l'objet de nombreuses quêtes et Nicolas Flamel réussit à la fabriquer.

HistoireModifier

En 1991, la Pierre philosophale devient la cible principale de Quirinus Quirrell sur ordre de Voldemort. Albus Dumbledore, sachant qu'elle allait probablement faire l'objet d'une tentative de vol, décide de demander à Rubeus Hagrid de retirer la Pierre du coffre fort numéro 713 à Gringotts. Ensuite, il décide de la cacher à Poudlard en l'entourant de diverses protections. Pour l'atteindre, plusieurs épreuves sont mises en place les professeurs. D'après le professeur McGonagall, la Pierre est très bien protégée. Cependant deux personnes ont réussi à l'atteindre la même nuit : le professeur Quirrell puis Harry Potter. Après la défaite de Voldemort, la Pierre est détruite après un accord entre son inventeur Nicolas Flamel et le professeur Dumbledore.

ProtectionsModifier

Clé volante

Clé volante

  • La première épreuve est celle de Hagrid qui prête à Albus Dumbledore son chien à trois têtes, Touffu, pour garder la trappe menant à la deuxième épreuve. Pour passer cette épreuve, il suffit de jouer un petit air de musique, ce qui a pour effet d'endormir le chien.
  • La deuxième épreuve est celle du professeur Chourave avec son Filet du Diable se trouvant sous la trappe. Pour passer cette épreuve, il faut allumer un feu car la plante aime l'humidité et l'obscurité, et donc déteste la lumière et la chaleur.
  • La troisième épreuve est celle du professeur Flitwick avec ses clés volantes. Pour passer cette épreuve, il faut repérer et attraper la clé grâce à un balai. Dès que le sorcier enfourche le balai, l'épreuve se complique : toutes les clefs prennent la personne comme cible.
  • La quatrième épreuve est celle du professeur McGonagall avec son échiquier géant. Pour passer cette épreuve, il faut gagner une partie de jeu d'échecs version sorcier en prenant la place d'un des pions (Hermione prend la place d'une tour, Ron d'un cavalier et Harry d'un fou).
  • La cinquième épreuve est celle du professeur Quirrell avec son troll des montagnes. Pour passer cette épreuve, il faut l'assommer. Harry Potter et Hermione Granger n'ont pas à passer cette épreuve, le troll ayant déjà été vaincu par Quirrell.
  • La sixième épreuve est celle du professeur Rogue avec ses potions. Pour pouvoir passer cette épreuve, seule la logique est nécessaire. Des flammes violettes sont sur l'encadrement de la porte de derrière et des noires sur la porte de devant. L'énigme consiste à trouver laquelle parmi les sept fioles présentées est l'antidote pour passer les flammes de devant. Parmi les autres, il y en a une qui permet de passer à travers les flammes de derrière, deux autres de simples vins d'ortie et les trois autres sont des poisons mortels.
  • La septième et dernière épreuve est celle du professeur Dumbledore avec son Miroir du Riséd. Il a fait en sorte que seules les personnes qui désirent trouver la Pierre sans vouloir s'en servir puissent l'obtenir à travers le miroir.

ApparitionsModifier

Pierre philosophale lego

Hagrid s'apprêtant à prendre la pierre.

Lien externeModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard