FANDOM

Piertotum locomotor est un sort utilisé pour animer des objets, tout en les soumettant à la volonté du sorcier.

HistoireModifier

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Minerva McGonagall Piertotum

Minerva McGonagall prépare les armure et les statues à défendre Poudlard.

Lors de sa confrontation avec Severus Rogue, Filius Flitwick utilise ce sort de manière informulée pour animer une armure derrière laquelle le directeur de Poudlard s'était abrité pour se protéger de poignards lancés par Minerva McGonagall. Plus tard, lors de la bataille de Poudlard, Minerva McGonagall utilise ce sort pour animer les armures et les statues de Poudlard et leur ordonne de défendre le château contre les Mangemorts.[1]

ÉtymologieModifier

Piertotum locomotor vient probablement du français "Pierre" renvoyant à l'idée des statues, et des mots latin Totum signifiant "la totalité"[2], du verbe Locor voulant dire "placer" ou "mettre"[3] et de "Motor" exprimant l'action de se mouvoir.[4] La formule pourrait approximativement être traduite par le fait de mettre en mouvement la totalité des statues.

AnecdotesModifier

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, Minerva McGonagall dit qu'elle a toujours rêvé d'utiliser ce sortilège, ce qui semble indiquer que c'est la première fois qu'elle l'utilise réellement. Ceci met en doute le fait qu'elle l'aurait utilisé lors de l'année 1991 - 1992 pour ensorceler les pièces de l'échiquier géant.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le renvoi de Severus Rogue )
  2. Dicolatin
  3. Dicolatin
  4. Dicolatin