FANDOM

Guillemet.png
Ça alors... On est exactement pareils !
— Les jumeaux Weasley sous l'apparence de Harry Potter

Le Polynectar  Angl.  Polyjuice Potion ) est une potion qui permet à un sorcier de prendre temporairement l'apparence d'un autre être humain.

GénéralitésModifier

Les Potions de grands pouvoirs.jpg

Recette du Polynectar dans Les Potions de grands pouvoirs.

La potion est réservée aux métamorphoses humaines : un humain ne peut pas l'utiliser pour devenir un animal et un demi-géant ne peut pas l'utiliser pour devenir un humain.[1]

La recette du Polynectar est présente dans le livre Les Potions de grands pouvoirs, qui est conservé dans la Réserve de la bibliothèque de Poudlard.[2]

Ses effets peuvent durer de dix minutes à douze heures, en fonction des compétences du sorcier qui l'a préparé et sa préparation nécessite un mois.[3]

PréparationModifier

Première partieModifier

  • Ajouter 3 mesures de sisymbre dans le chaudron
  • Ajouter 2 bottes de polygonum dans le chaudron
  • Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre
  • Laisser bouillir 60 à 80 minutes
  • Ajouter 4 sangsues dans le chaudron
  • Ajouter 2 chrysopes dans le mortier
  • Écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine
  • Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron
  • Faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes

Seconde partieModifier

  • Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap
  • Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier
  • Écraser finement
  • Ajouter 1 mesure de corne de bicorne écrasée dans le chaudron
  • Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes
  • Agiter votre baguette magique
  • Laisser bouillir pendant 1080 minutes à 1440 minutes
  • Ajouter 1 chrysope dans le chaudron
  • Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre
  • Ajouter le cheveu dans le chaudron

Avant l'ajout de l'élément du corps de la personne dont on souhaite prendre l'apparence, la potion a un aspect de vase épaisse ou de boue. Après son ajout, le liquide se met à siffler et à écumer. L'aspect final est variable, ainsi que son goût.[4]

HistoireModifier

1982Modifier

Barty Croupton Jr. et sa mère échangent leurs places. Le Mangemort s'évade d'Azkaban sous les traits de sa mère, tandis qu'elle reste à sa place en prison où elle décède peu après.[5]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

PromoHP2 Hermione Granger Polynectar.jpg

Hermione Granger prépare du Polynectar.

Severus Rogue mentionne le Polynectar en cours de potions aux élèves de deuxième année. Quelques semaines plus tard, Hermione Granger suggère à Harry Potter et à Ron Weasley de prendre du Polynectar afin de pénétrer dans la salle commune de Serpentard et d'interroger Drago Malefoy au sujet de l'héritier de Serpentard. Hermione arrive à emprunter le livre qui contient la recette en flattant Gilderoy Lockhart et le trio s'installe dans les toilettes des filles pour préparer la potion. Le trio prévoit de prendre l'apparence de trois élèves de Serpentard : Gregory Goyle pour Harry, Vincent Crabbe pour Ron et Millicent Bulstrode pour Hermione. Crabbe et Goyle sont appâtés avec des gâteaux contenant des somnifères et leurs cheveux sont prélevés à cette occasion. Mais Hermione qui croyait avoir récolté des cheveux de Millicent Bulstrode sur sa robe au cours du club de duel était en fait en possession de poils de chat. À cette occasion, Hermione se retrouve alors partiellement transformée en chat. Suite aux moqueries de Mimi Geignarde elle quitte les toilettes pour être soignée à l'infirmerie.[6]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Barty Croupton Jr. s'en sert pour prendre l'apparence d'Alastor Maugrey afin de s'introduire à Poudlard sous la forme du nouveau professeur de défense contre les forces du Mal. Le Mangemort retient l'ancien Auror prisonnier dans une malle magique durant toute l'année et lui prélève régulièrement des cheveux pour ajouter à la potion.[7]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Harry pense avoir répondu parfaitement à la question sur le Polynectar lors de l'épreuve théorique de BUSE de potions, en ayant déjà lui-même pris il est tout à fait en mesure d'en décrire les effets.[8]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Les risques qu'un proche puisse être remplacé par quelqu'un ayant pris du Polynectar est indiqué dans une brochure du ministère de la Magie concernant la protection contre les forces du Mal.[9]

Horace Slughorn prépare quelques potions que les élèves devraient être capables de réussir après avoir obtenu leurs ASPIC. Hermione identifie avec succès le Veritaserum, le Polynectar et l'Amortentia.[10]

Mais Drago Malefoy en vole durant ce cours et s'en sert pour pouvoir transformer Vincent Crabbe et Gregory Goyle en d'autres élèves (le plus souvent en jeunes filles) afin qu'ils puissent surveiller l'entrée de la Salle sur Demande pendant que Drago est à l'intérieur pour tenter de réparer l'Armoire à disparaître.[11]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Les sept Harry.jpg

Les sept Potter.

Hermione Granger, Ron, Fred et George Weasley, Fleur Delacour et Mondingus Fletcher en boivent pour prendre l'apparence de Harry Potter et tromper les Mangemorts ainsi que Voldemort lors du dernier départ de Harry du 4, Privet Drive.[12]

Hermione vole sous le nez de Molly Weasley le stock de Polynectar d'Alastor Maugrey pour l'utiliser lors de la chasse aux Horcruxes.[13]

Harry prend l'apparence d'un Moldu roux de Loutry Ste Chaspoule afin de se faire passer pour un membre de la famille Weasley, Barny Weasley, au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour.[14]

Harry, Ron et Hermione prennent l'apparence de trois employés, Albert Runcorn, Reg Cattermole et Mafalda Hopkrik afin de s'infiltrer au ministère de la Magie où le trio compte voler le médaillon-Horcruxe à Dolores Ombrage.[15]

Polynectar-Lestrange.png

Hermione Granger prend l'apparence de Bellatrix Lestrange.

Harry et Hermione se rendent à Godric's Hollow sous l'apparence de deux Moldus.[16]

Hermione prend l'apparence de Bellatrix Lestrange afin de s'infiltrer dans Gringotts où le trio compte voler la coupe-Horcruxe dans le coffre des Lestrange.[17]

AnecdotesModifier

  • Le Polynectar est présent dans les jeux LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7. Il est composé de trois ingrédients : des cheveux, des cerises et une pomme verte. Il permet de se transformer en un autre personnage jouable (précédemment débloqué et acheté), quel qu'il soit. Il est ainsi possible de se transformer en un autre être humain et même, contrairement aux livres, en animal, en elfe de maison, en gobelin ou en fantôme. La transformation est totale et le personnage jouable a les facultés du nouveau personnage.
  • Dans les films Harry Potter et la Chambre des Secrets et Harry Potter et les Reliques de la Mort, les voix de ceux qui boivent du Polynectar ne sont pas modifiées contrairement aux livres. Pourtant, dans le film Harry Potter et la Coupe de Feu, la voix de Barty Croupton Jr. sous les traits d'Alastor Maugrey est bien celle de l'ancien Auror et non celle du Mangemort.
  • Dans les mêmes films, l'effet sur la vision est également sujet à discussion. Harry ne semble pas gêné par ses lunettes lorsqu'il est dans la peau de Gregory Goyle mais ne semble pas gêné de ne pas en porter lorsqu'il est dans la peau d'Albert Runcorn. Dans les livres, il est précisé que la vision est celle du personnage dont on prend les traits : Hermione précise d'ailleurs à quel point la vue de Harry est horrible lors de la scène des sept Potter.
  • Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 1ère partie, le goût infect de la potion est comparée par Maugrey à de l'urine de gobelin.
  • Dans le même film, Harry Potter n'est pas déguisé avec le Polynectar lorsqu'il assiste au mariage de Bill Weasley et Fleur Delacour. Lors de la discussion avec Elphias Doge et Muriel, la tante de Molly Weasley sait donc qu'il s'agit du jeune homme, contrairement au livre.
  • Dans le même film, la durée d'effet du Polynectar diffère suivant les membres du trio alors que dans les livres il agit une heure. Harry est le premier à retrouver ses traits dans la salle d'audience, suivi par Hermione dans l'ascenseur et enfin par Ron dans l'atrium, après que Mary Cattermole a cru embrasser son époux sous le regard médusé d'Hermione et de Reg Cattermole.
  • Dans le même film, Harry Potter et Hermione Granger ne sont pas non plus déguisés lorsqu'ils se rendent à Godric's Hollow. Hermione indique d'ailleurs que cela n'est pas prudent, mais Harry dit qu'il ne voulait pas revenir dans la peau d'un autre.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le Polynectar ; Le guerrier tombé au combat )
  2.  Réf.  L'avertissement )
  3.  Réf.  Le Polynectar ; Le Cognard fou ; Pottermore )
  4.  Réf.  Le Polynectar ; Le Prince de Sang-Mêlé )
  5.  Réf.  Veritaserum )
  6.  Réf.  L'avertissement ; Le Cognard fou ; Le club de duel )
  7.  Réf.  Veritaserum )
  8.  Réf.  Buse )
  9.  Réf.  Dernières volontés et mauvaise volonté )
  10.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé )
  11.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé ; La salle introuvable )
  12.  Réf.  Les sept Potter )
  13.  Réf.  La goule en pyjama )
  14.  Réf.  Le mariage )
  15.  Réf.  La magie est puissance )
  16.  Réf.  Godric's Hollow )
  17.  Réf.  La Chaumière aux Coquillages ; Gringotts )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard