FANDOM

Guillemet
Un craquement sonore brisa comme un coup de feu le silence endormi, un chat surgit de sous une voiture et fila à toute vitesse, puis un hurlement, un juron et bruit de porcelaine cassée retentirent dans le salon des Dursley.
— Mondingus Fletcher quitte sa garde[src]

Pompom  Angl.  Mr. Tibbles ) est l'un des croisements de chats et de Fléreurs[2] d'Arabella Figg. Ils vivent à Little Whinging.

BiographieModifier

Quand Harry Potter était gardé par Mrs Figg et ne savait pas encore qu'elle était liée au monde de la magie, il était forcé de regarder des photos de ses "chats". [3]

Mrs Figg a mis Pompom en faction sous une voiture pour surveiller Harry. Un membre de l'Ordre du Phénix devait également veiller sur lui, mais Mondingus Fletcher a abandonné son poste, laissant Harry sans protection. Pompom a averti Mrs Figg, mais Harry était déjà parti de chez les Dursley quand elle est arrivée puis il a été attaqué par les Détraqueurs avec son cousin Dudley.[4]

AnecdotesModifier

  • Mrs Figg montre à Harry Potter des photos de tous les chats qu'elle a eus, même si Harry ne cite que Pompom, Patounet, Mistigri et Mignonnette. Pompom est le seul chat dont il est question par la suite donc le seul dont on soit sûr qu'il est bien toujours en vie.[3][4]
  • En 1991, Mrs Figg trébuche sur l'un de ses chats et se casse la jambe. Il est possible que cela soit sur Pompom.[3][5]
  • Pompom est également le prénom de Madame Pomfresh dans la version française.
  • Dans la traduction française de Harry Potter et l'Ordre du Phénix, Pompom est appelé Pompon.

ApparitionsModifier

  1. D'après son nom original, Mr.
  2. Arabella Figg commercialise avec grand succès des croisements de chats et de Fléreurs - Site officiel de J.K. Rowling
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Une vitre disparaît )
  4. 4,0 et 4,1  Réf.  Crises de bec )
  5.  Réf.  Les lettres de nulle part )