FANDOM

Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Madame Pompom Pomfresh  Angl.  Madam Poppy Pomfrey ) est l'infirmière de l'école de Poudlard.

BiographieModifier

Années 1970Modifier

Sa carrière est marquée par un évènement peu commun : elle doit escorter Remus Lupin, jeune élève de l'école atteint de lycanthropie, tous les soirs de pleine lune dans un lieu tenu secret à l'écart de Poudlard pour qu'il puisse subir sa transformation sans risque pour les autres élèves de l'école.s[1]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

À la fin de l'année scolaire 1991 - 1992, Madame Pomfresh accueille et soigne Harry Potter quelques jours suite à son combat contre le professeur Quirrell dans sa quête de la Pierre philosophale.[2]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

En octobre, madame Pomfresh fait face à une épidémie de rhume et donne de la Pimentine aux élèves.[3]

L'année suivante, Harry Potter revient à nouveau comme patient à l'infirmerie après une chute lors d'un match de Quidditch. Le bras de Harry se casse, et le professeur Lockhart essaie de le soigner, mais sans succès. Les os de son bras disparaissent. Madame Pomfresh use donc de ses compétences pour les faire repousser, ce qui cause quelques douleurs à Harry.[4]

L'infirmière s'occupe ensuite d'Hermione Granger lorsque celle-ci se retrouve accidentellement quasi-transformée en chat, après une expérience au Polynectar.[5]

Hermione retournera, avec bien d'autres, à l'infirmerie plus tard dans l'année, tous pétrifiés par le reflet du regard du Basilic. Cette fois, Pompom n'a pas le choix, il faut attendre que le filtre de Mandragore soit prêt pour pouvoir agir et tous les ramener à la vie.

1993 - 1994 [HP3]Modifier

L'infirmière accueille de nouveau les trois amis Harry, Ron et Hermione qui sont blessés suite à leur rencontre avec le Saule cogneur et leur mésaventure dans la cabane hurlante.[6]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Minerva McGonagall est frappée par quatre sorts lancés simultanément dans sa direction par des Aurors sous les ordres de Dolores Ombrage. Malheureusement, Madame Pomfresh ne peut rien faire pour aider sa vieille amie, et McGonagall est transférée à l'hôpital Ste Mangouste. Suite à cette attaque, Pomfresh envisage de démissionner en signe de protestation, mais ne le fait pas par égard envers les élèves qui se retrouveraient alors sans infirmière.[7]

Par la suite, elle contribue à soigner les blessures des élèves ayant pris part à la bataille du Département des mystères.[8]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Madame Pomfresh est amenée à examiner Katie Bell après que celle-ci eut été en contact avec le collier d'opale ensorcelé qui était en fait destiné au professeur Dumbledore.[9]

À la fin de l'année, l'infirmière soigne les blessés de la bataille de la tour d'astronomie. Un cas spécifique inquiète Madame Pomfresh : Bill Weasley a été mordu par le loup-garou Fenrir Greyback, bien que celui-ci ait été sous forme humaine. Cependant, l'aîné des Weasley s'en tirera sans trop de dommage, si ce n'est un goût pour la viande crue.[10]

Madame Pomfresh assiste aux funérailles d'Albus Dumbledore à la fin de l'année.[11]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Durant l'année 1997-1998, les sévices des frères et sœurs Carrow forcent un bon nombre d'élèves à fréquenter l'infirmerie pour soigner leurs blessures. Madame Pomfresh est bien entendu présente à la fin de la bataille de Poudlard pour soigner et remettre sur pied les blessés.[12]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  La carte du Maraudeur )
  2.  Réf.  L'homme aux deux visages )
  3.  Réf.  L'anniversaire de mort )
  4.  Réf.  Le Cognard fou )
  5.  Réf.  Le Polynectar ; Un journal très intime )
  6.  Réf.  Le secret d'Hermione ; Encore du courrier )
  7.  Réf.  Hors du feu )
  8.  Réf.  La prophétie perdue )
  9.  Réf.  Argent et opale )
  10.  Réf.  La lamentation du phénix )
  11.  Réf.  La tombe blanche )
  12.  Réf.  Le récit du Prince )