Fandom

Wiki Harry Potter

Potion

6 528pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager
Potion Oculus.gif

Une potion Oculus sur le feu.
  Galerie  Potions

Guillemet.png
J.K. Rowling : Il semblerait qu'une partie de moi soit d'accord avec Rogue et trouve, comme lui, les potions fascinantes.
— À propos de la place des potions dans le monde des sorciers[src]

Les potions sont des breuvages magiques du monde des sorciers qui influencent le physique ou le mental du buveur.

Les préparateurs de potions sont appelés potionnistes.[1]

GénéralitésModifier

NatureModifier

Une potion magique est une mixture qui doit généralement être bue pour que ses effets se fassent ressentir. Ces effets peuvent survenir de manières diverses et affecter par exemple le physique, comme la potion Polynectar qui permet de changer d'apparence physique, le Ratconfortant qui est une potion médicinale pour rats ou le mélange malveillant qui est un poison.[2] D'autres potions affectent directement le mental, comme le philtre de Paix qui calme celui qui la boit ou le philtre de Confusion qui embrouille le buveur.[3] Toutefois, il existe également des potions qui n'agissent pas directement sur un être vivant mais qui influencent son environnement : on citera par exemple la potion Felix Felicis, aussi appelée chance liquide, qui apporte chance et félicité au buveur pour un laps de temps proportionnel à la quantité de potion qu'il ingurgite, ou le Nettoie-Tout magique de la Mère Grattesec qui est une simple potion de nettoyage.[4]

L'avantage de certaines potions est qu'elles permettent d'obtenir un effet qui serait impossible à avoir à l'aide d'un sort, telles que le Polynectar ou le Felix Felicis cités plus haut, tandis que d'autres correspondent à un sort (par exemple, l'élixir d'Euphorie dont les effets sont similaires au sortilège d'Allégresse).[5]

Il s'agit d'une branche de la magie entourée de mystère à laquelle s'ajoute un côté sombre en raison de la manipulation de substances extrêmement dangereuses qui y peuvent y être liées en tant qu'ingrédients. Aux yeux de la population magique, les experts en potions sont généralement des gens taciturnes et sarcastiques.[5]

PréparationModifier

Guillemet.png
Le simple fait de jeter des mouches mortes et des asphodèles dans une marmite au-dessus d'un feu ne produira rien d'autre qu'une soupe toxique au goût infect.
— Au sujet de l'incapacité des Moldus à préparer des potions[src]
Harry préparant une potion.jpg

Préparation d'une potion.

La préparation d'une potion nécessite l'utilisation de plusieurs éléments : un chaudron, des ingrédients, ainsi qu'une baguette magique. Ce dernier élément fait que les Moldus ne pourraient pas préparer de potions par eux-mêmes, même avec les instructions nécessaires. La préparation de potion est un art subtil est délicat, où même les plus petites étapes peuvent être très importantes à respecter au risque de faire fondre son chaudron,[6] et qui demande de la patience à ceux qui s'y essayent.[5]

RisquesModifier

Guillemet.png
Hermione laissa retomber sa robe et Ron fit un pas en arrière, en manquant de tomber dans le lavabo. Son visage était entièrement recouvert d'une fourrure noire. Ses yeux étaient devenus jaunes et deux longues oreilles pointues dépassaient de ses cheveux.
Hermione Granger : Ce... ce n'était pas un cheveu de Milicent, c'était un poil de chat. Et la potion est contre-indiquée pour les métamorphoses animales.
— Après une mauvaise utilisation du Polynectar[src]

De nombreux risques entourent le monde des potions, qu'ils soient en rapport avec leur préparation ou leur ingurgitation. Le fait de mal préparer une potion, ne serait-ce qu'à un seul ingrédient près, risque de pervertir la potion - la métamorphose partielle d'Hermione Granger en chat en 1992 à cause du Polynectar en est un bon exemple. D'autres potions ont des effets secondaires lorsqu'elles sont bues en trop grande quantité, comme Felix Felicis qui provoque des étourdissements ainsi qu'un excès d'imprudence et de confiance en soi lorsqu'elle est consommée à haute dose.[7]

Confectionner une potion dans un chaudron sale représente aussi un risque de faire tourner sa potion au poison.[8]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé )
  2.  Réf.  L'avertissement ; Le Chaudron baveur ; Harry Potter Trading Card Game )
  3.  Réf.  Le professeur Ombrage ; La prédiction du professeur Trelawney )
  4.  Réf.  Le Prince de Sang-Mêlé ; L'avertissement )
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Pottermore - Potions
  6.  Réf.  Le maître des potions )
  7.  Réf.  Le Polynectar ; Le Prince de Sang-Mêlé )
  8.  Réf.  L'hôpital Ste Mangouste pour les maladies et blessures magiques )

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard