Wikia

Wiki Harry Potter

Poudlard

Discussion6
4 636pages sur
ce wiki
Poudlard chateau
Poudlard
Localisation
Pays

Royaume-Uni

Nation / État

Écosse

Ville

Pré-au-Lard

Emplacement

Écosse

Autres informations
Fonction

Éducative

Résident(s)
Employé(s)
Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Les lettres de nulle part (lettres et blason)

Harry Potter à l'école des sorciers, Le gardien des Clés (première mention du nom)

Harry Potter à l'école des sorciers, Rendez-vous sur la voie 9¾ (première apparition)

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Dix-neuf ans plus tard

Galerie

  Galerie  Poudlard

Le collège Poudlard, école de sorcellerie  Angl.  Hogwarts School of Witchcraft and Wizardry ), est un établissement formant les jeunes sorcières et sorciers britanniques à l'art et à la pratique de la magie. Il est situé en Écosse.

Description

Guillemet
Il y eut alors un grand "Oooooh !". L'étroit chemin avait soudain débouché sur la rive d'un grand lac noir. De l'autre côté du lac, perché au sommet d'une montagne, un immense château hérissé de tours pointues étincelait de toutes ses fenêtres dans le ciel étoilé.
— Les élèves de première année découvrent le château.[src]

Extérieurement, le château ressemble à ceux mentionnés dans les contes de fée. Les pièces communes principales sont :

Une multitude d'endroits secondaires est aussi présent :

Localisation et accès

Poudlard se situe dans une zone au Nord du Royaume-Uni, en Écosse[1]. L'endroit est décrit comme montagneux et est situé à proximité d'un lac. L'école se situe également non loin de Pré-au-Lard, un village exclusivement habité par des sorciers.

Harry et ron barques lego
Les premières années en barques.
LucastristanAjoutée par Lucastristan

Le château de Poudlard est incartable, il n’apparaît jamais sur une carte.

Les élèves de première année sont conduits au château en barques alors que les autres élèves y accèdent en diligences. Ces dernières remontent une longue route qui contourne le lac et qui se termine devant les grilles de fer forgé du portail de l'enceinte de Poudlard.

Il existe également sept passages secrets qui conduisent hors de l'enceinte de Poudlard. Deux d'entre eux nous sont inconnus.

  • Dans le château, on retrouve :
    • un passage devant l'un des robinets (orné d'un serpent) des toilettes de Mimi Geignarde menant à la Chambre des Secrets et qui ne s'ouvre que si l'on parle Fourchelang.
    • un passage caché derrière un miroir du quatrième étage, rendu impraticable suite à un éboulement.
    • un passage caché sous la statue d'une sorcière borgne et qui mène à la boutique Honeydukes de Pré-au-Lard.
    • un passage dans la salle sur demande menant à "La Tête de Sanglier", une auberge de Pré-au-Lard.
  • Dans le Parc du château, on retrouve :

Protection spéciale

Le château est invisible aux Moldu, car il est protégé par un sortilège. En effet, si un Moldu s'approche de Poudlard il ne verra que des ruines et poursuivra son chemin. Il est également protégé des Forces du Mal. Il est par exemple impossible pour un sorcier de transplaner dans l'enceinte de Poudlard.

Les mesures de sécurité furent renforcées à partir de 1996 après l'annonce du retour officiel de Voldemort. Mais ces dernières n'empêchèrent pas les Mangemorts de pénétrer l'enceinte de l'école car il existe une faille dans le système : il s'agit de l'Armoire à disparaître de la Salle sur Demande. Drago Malefoy en était le responsable.

Histoire

Selon les différentes sources, le collège Poudlard aurait été construit
Poudlard dans les Ténèbres
Poudlard après la mort de Dumbledore.
Luno PerfeuilAjoutée par Luno Perfeuil
il y a plus de mille ans, alors que les sorciers souffraient encore de persécution de la part des Moldus. Les quatre plus grands sorciers de l'époque, amis de longue date, décident de s'unir pour créer un lieu d'épanouissement, d'apprentissage pouvant également servir de refuge aux sorciers. Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard bâtissent leur propre école de sorcellerie, qu'ils baptisent "Poudlard" et partent très vite à la recherche de sorciers possédant les aptitudes nécessaires pour enseigner la magie aux élèves.

Mais les premières divergences apparaissent. En effet, les différences de point de vue concernant le choix des élèves et les matières enseignées se multiplient, L'école est alors divisée en quatre maisons distinctes. Chaque maison prend le nom de son fondateur. Les quatre fondateurs, dont les jours sont comptés, ont l'idée de donner à un chapeau ensorcelé le pouvoir de répartir chaque nouvel élève dans la maison qui lui correspond.

Malgré tout, les tensions s'intensifient. Salazar Serpentard refuse catégoriquement l'admission d'enfants nés-Moldus, personnes qui, selon lui, ne sont pas dignes d'étudier la magie. A l'inverse, les trois autres fondateurs s'opposent et insistent pour que tous puissent se former. Serpentard quitte finalement le château, non sans raison. Aujourd'hui encore, les tensions entre les maisons, en particulier entre les élèves de Gryffondor et ceux de Serpentard sont toujours aussi vives.

L'esprit des fondateurs

Héraldique

Hogwarts crest

« Écartelé, au premier de gueules au Lion d'or, au second de sinople au Serpent d'argent, au troisième d'or au Blaireau de sable, au quatrième d'azur à l'Aigle de bronze, sur-le-tout de Poudlard »

L'écusson représente un lion, un serpent, un blaireau et un aigle, entourant la lettre H (Hogwarts qui signifie Poudlard), symboles des quatre maisons réunies pour former cette école.

La devise de Poudlard

La devise de l'école est la suivante : Draco dormiens nunquam titillandus.

  • Traduction française: Il ne faut pas chatouiller un dragon qui dort.
  • Traduction anglaise : Never tickle a sleeping dragon.

L'hymne de Poudlard

Il est chanté au moins une fois par an, en début d'année par les élèves. Voici les paroles :

«Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir,
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve,
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à étudier
Répète-nous c'qu'on a oublié
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce.»

Personnel de Poudlard

Searchtool Article détaillé : Personnel de Poudlard

Poudlard possède nombre de professeurs doués et sages. Beaucoup sont sorciers mais il existe des exceptions tels que Firenze, le centaure ou bien encore Cuthbert Binns qui est un fantôme. Chacun est spécialisé dans un domaine qui lui est propre. En dehors du corps enseignant, on retrouve une petite équipe de personnes qui veille au bien être de ses occupants.

Concernant les élèves

Les inscriptions

Les sorciers et sorcières sont inscrits à Poudlard dès leur naissance et reçoivent une lettre d'admission avant leur première rentrée, qui aura lieu à leurs onze ans révolus.

L'arrivée à Poudlard

La rentrée se fait chaque 1er septembre. La coutume veut que les élèves prennent un train spécial pour se rendre à Poudlard. Ce dernier mène les élèves de la gare de King's Cross de Londres, à la gare de Pré-au-Lard en Écosse. Ils arrivent généralement à destination en fin de soirée, et sont accueillis par Rubeus Hagrid, le gardien de l'école. Par la suite, les élèves sont transportés, soit par bateaux magiques (exclusivement réservés aux élèves de première année), soit par des diligences tractées par des Sombrals.

Plus tard, les élèves se réunissent ensemble au banquet de début d'année. Avant de commencer le festin, ils assistent à la cérémonie de la Répartition par le Choixpeau magique .

La cérémonie de la Répartition

Searchtool Article détaillé : Choixpeau magique

Chaque année, les nouveaux élèves sont répartis dans quatre maisons lors de la cérémonie de la Répartition. C'est le Choixpeau magique qui décide dans quelle maison l'élève effectuera sa scolarité. Il a le choix entre :

Ils y resteront jusqu'à la fin de leurs études.

Les matières de Poudlard

Tous les élèves doivent étudier sept matières : la métamorphose, les sortilèges, les potions, l'histoire de la magie, la défense contre les forces du Mal, l'astronomie et la botanique. Les élèves de première année doivent également étudier les leçons de vol (sur balai) sont également obligatoires.  Réf.  Pottermore )

À la fin de leur deuxième année, les élèves doivent choisir un minimum de deux autres matières dans la liste suivante : l'arithmancie, l'étude des Moldus, la divination, l'Étude des Runes ou/et les soins aux créatures magiques.  Réf.  Pottermore )

Des matières très spécialisées, comme l'alchimie sont parfois proposées dans les deux dernières années, si la demande est suffisante.  Réf.  Pottermore )

La vie à Poudlard

Les maisons s'affrontent pour la coupe des Quatre Maisons qui se base sur un système de bons et de mauvais points. Le gagnant reçoit la coupe à la fin de l'année.

Les autres activités

Les élèves peuvent également faire partit de l'équipe de Quididitch de leur maison, malheuresement les premières années ne peuvent pas y participer.

Les examens

Pour entrer dans la vie active, chaque élève doit avoir passé les épreuves des BUSE et des ASPIC, qui sont préparés dans cette école. Ces examens se déroulent à la fin de la cinquième et de la septième année d'études.

Apparitions

Anecdotes

Dans la version anglaise originale, Poudlard s'appelle "Hogwarts". Hogwarts est en fait un mot verlan : wart hog, qui signifie phacochère. Wart veut dire verrue, et hog, porc. Jean-François Ménard a habilement transformé le nom de la célèbre école de sorcellerie en Poudlard.

Notes

  1. Dans Les Animaux fantastiques, J.K. Rowling fait référence à une rumeur selon laquelle une colonie d'Acromentules se serait établie en Écosse. Cette rumeur est confirmée par Ron et Harry qui prennent pour référence leur escapade dans la Forêt interdite en 1993. On peut donc en conclure que la Forêt interdite se trouve en Écosse et par extension Poudlard également.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard