FANDOM

La poudre de cheminette  Angl.  Floo powder ) est une poudre magique, , qui permet de voyager dans le réseau des cheminées magiques.

GénéralitésModifier

Pour utiliser la poudre de cheminette, il faut se placer au milieu de la cheminée avec de la poudre en main. Le voyageur annonce sa destination à voix haute, puis jette la poudre dans le feu qui devient vert. La poudre de cheminette se charge ensuite de l'emmener à la cheminée voulue.

Divers accidents arrivent régulièrement après que des sorciers tentent de créer leur propre poudre de cheminette. Ces accidents sont tellement courants qu'une expression : « Cheminetta Falsa », a été créée pour qualifier les accidents.[1]

Sa fabrication est strictement contrôlée et le seul producteur autorisé à fabriquer cette substance magique en Grande-Bretagne est une société appelée Poudchem.[1]

Le monde magique n'a jamais connu de pénurie de poudre de cheminette et son prix n'a pas changé au cours des cent dernières années : une mesure de poudre coûte toujours deux Mornilles.[1]

HistoireModifier

13ème siècleModifier

Au début du 13ème siècle, la poudre de cheminette est créé par Ignatia Wildsmith.[1]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Harry Potter l'utilise pour se rendre sur le Chemin de Traverse, mais il se retrouve dans l'Allée des Embrumes.[2]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Harry Potter l'utilise pour parler à Remus Lupin et Sirius Black.[3].

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Pour partie du bureau du Premier Ministre moldu, Cornelius Fudge utilise la poudre de cheminette dans la cheminée.[4]

Après les vacances de Noël, Harry, Ron et Ginny utilisent la poudre de cheminette pour retourner à Poudlard, le ministère ayant établi une connexion exceptionnelle.[5]

2010Modifier

En 2010, un guérisseur et porte-parole de l'hôpital Ste Mangouste, Rutherford Doissec se plaint de la fréquence des accidents dut aux sorciers tentant de créer leur propre poudre de cheminette.[1]

Voir aussiModifier

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Pottermore : Pottermore - Poudre de cheminette
  2.  Réf.  Chez Fleury et Bott )
  3.  Réf.  Conseils d'orientation ; Buse )
  4.  Réf.  L'autre ministre )
  5.  Réf.  Un souvenir brumeux )