FANDOM

Le préfet  Angl.  Prefect ) est un élève chargé de faire régner l'ordre et la discipline à Poudlard. Chaque année, huit préfets et préfètes sont nommés, c'est-à-dire deux préfets, une fille et un garçon, par maison, ainsi qu'un préfet-en-chef  Angl.  Head Boy ) et une préfète-en-chef. Les élèves peuvent être préfets à partir de leur cinquième année, et les préfets-en-chef à partir de leur septième et dernière année. Ils veillent au respect du règlement et accompagnent les élèves de première année dans leurs salles communes le soir de leur arrivée à Poudlard après la cérémonie de répartition et le banquet de début d'année.

Préfets connusModifier

GryffondorModifier

PoufsouffleModifier

SerdaigleModifier

SerpentardModifier

Préfets-en-chef connusModifier

AnecdotesModifier

  • Les termes français laissent penser que les fonctions sont identiques, mais les termes originaux sont différents : préfet se dit prefect et préfet-en-chef se dit Head Boy.
  • Il n'est pas nécessaire d'avoir été préfet pour être préfet-en-chef : le préfet-en-chef des élèves répartis en 1971 était James Potter alors que le préfet avait été Remus Lupin.
  • "Préfet Poufsouffle", "Préfet Serdaigle" et "Préfet Serpentard" sont trois des personnages jouables du jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Vie et mensonges d'Albus Dumbledore )
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )
  3. 3,0, 3,1 et 3,2  Réf.  Rendez-vous sur la voie 9¾ )
  4.  Réf.  Beauxbâtons et Durmstrang )
  5. 5,0, 5,1 et 5,2 Pottermore
  6. 6,0, 6,1, 6,2, 6,3, 6,4 et 6,5  Réf.  Luna Lovegood )
  7.  Réf.  Cornelius Fudge )
  8. 8,0 et 8,1  Réf.  Un journal très intime )
  9.  Réf.  Le récit du Prince )
  10. Pottermore : Professor McGonagall
  11.  Réf.  Hibou express )
  12. Compte Twitter de J.K. Rowling

Voir aussiModifier