Wikia

Wiki Harry Potter

Quidditch

Discussion1
4 699pages sur
ce wiki

Le Quidditch est le sport le plus répandu dans le monde des sorciers. Le jeu se joue avec deux équipes qui s'affrontent sur des balais volants. Le but du jeu est de marquer le plus de points possibles selon différentes façons et, pour mettre fin au match, l'attrapeur de l'une des deux équipes doit attraper le Vif d'or.

HistoireModifier

Le mot "Quidditch" provient de "Queerditch", des Marais de Queerditch, l'endroit où le jeu est apparu au 11ème siècle. L'histoire complète et surprenante de ce sport millénaire est détaillée dans l'excellent Le Quidditch à travers les âges est disponible en édition Moldue (traduction par Hermione Granger).

Caractéristiques du terrainModifier

Le terrain est long de 150 mètres et large de 55 mètres[1], il est de forme ovale. À chaque extrémité se trouvent trois poteaux (dorés) hauts de 15 mètres. Au centre du terrain, un rond de 60 centimètres de diamètre est tracé en tant que point de départ du début du match. Les gradins entourent le stade.

Caractéristiques de l'équipeModifier

Chaque équipe est composée de sept joueurs : trois poursuiveurs, deux batteurs, un gardien et un attrapeur.

  • Le poste de poursuiveur existe depuis la création du Quidditch. En effet, son rôle est capital car le principal but du jeu est de marquer des buts. Pour ce faire, il récupère le Souafle, la balle qui sert à marquer des points, et se charge de l'envoyer dans l'un des trois buts de l'équipe adverse.
  • Le rôle du batteur existe probablement depuis l'apparition du Cognard. En effet, son rôle est de protéger ses coéquipiers des Cognards, deux balles ensorcelées, sensées neutraliser les joueurs en les frappant. Pour ce faire, il est armé d'une batte (autrefois, il s'agissait d'une massue) et peut également renvoyer les Cognards sur les membres de l'équipe adverse pour les besoins du jeu.
  • Le poste de gardien est probablement apparu au 13ème siècle et son rôle a évolué au fil des siècles. Aujourd'hui, il s'occupe de garder les buts en empêchant l'équipe adverse de marquer avec le Souafle.
  • L'attrapeur est le poste le plus décisif, le plus dangereux mais également le plus prestigieux. En effet, il a la tâche ardue de capturer le Vif d'or, ce qui mettra alors fin au match et attribuera cent cinquante points à l'équipe qui l'a attrapé.

L'équipe qui a attrapé le Vif d'or n'est pas nécessairement l'équipe qui gagne. En effet, elle marque cent cinquante points et met fin au match, mais perd si l'équipe adverse a un total de points plus important. De plus, le match ne prend fin qu'à la capture du Vif d'or, il peut donc durer indéfiniment, le record étant de deux mois. Toutefois, les deux capitaines peuvent terminer la rencontre par consentement mutuel.

AnecdotesModifier

Catching Apples

Des pommes à la place des balles pour ne pas trahir la présence des sorciers.

  • Durant l'été 1992, Harry Potter et les Weasley jouent au Quidditch en utilisant des pommes à la place des balles, qu'ils s'exercent à rattraper.  Réf.  Chez Fleury et Bott )
  • Bien que ce ne soit pas indiqué dans les livres, les joueurs dans les films portent des numéros sur leurs robes de Quidditch. Le numéro de Harry Potter est le 7, un nombre au caractère magique qui est très présent dans la saga (nombre de tomes, nombre d'Horcruxes...).

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. La version française du livre Le Quidditch à travers les âges indique un terrain de 150 mètres sur 24. Il semble que ce soit une erreur de traduction, car outre l'aspect étrange d'un ovale de ces dimensions, la version anglaise indique quant à elle comme dimensions 500 pieds sur 180, ce qui, converti, donne 150 mètres sur 55.

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard