Wikia

Wiki Harry Potter

Rémora

Discussion0
4 636pages sur
ce wiki

Rémora
Informations spécifiques
Localisation

Océan Indien

Classification du ministère de la Magie

XX

Statut

Animal

Coulisses
Première apparition

Les Animaux fantastiques

Le Rémora  Angl.  Ramora ) est un poisson de couleur argenté qui peuple les eaux chaudes de l'océan Indien.

Grand protecteur des marins, le Rémora est doté de puissants pouvoirs magiques qui lui confèrent notamment une force extraordinaire. Ils lui permettent, par exemple, de mouiller un bateau en cas de nécessité. En signe de reconnaissance, la Confédération internationale des sorciers a promulgué de nombreuses lois afin de protéger l'espèce et limiter le braconnage.

AnecdotesModifier

  • Étymologie : Remora vient du latin et signifie « retard » ou bien encore « obstacle ».

Notons qu'en latin, l'animal est nommé echenéis. Ce terme est issu du grec : composé de echein (ἔχει) pour « tenir » et de naús (ναῦς) qui signifie « bateau ».

On peut traduire l'ensemble par « qui tient le navire ».

  • J.K. Rowling s'inspire très largement du mythique Echeneis qui, selon d'anciennes croyances, avait la capacité d’arrêter un vaisseau en plein élan ou de le retenir en pleine tempête, s’il lui prenait l’envie de s’attacher à la coque de ce dernier.
  • Le rémora existe bel et bien. Il s'agit d'une espèce de poisson, muni d'une ventouse sur la tête lui permettant de se fixer sur d’autres animaux marins (requins, raies, baleines, tortues, etc...), parfois même sur la coque des bateaux et se laisse transporter.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard