Fandom

Wiki Harry Potter

Rémora

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Le Rémora  Angl.  Ramora ) est un poisson de couleur argenté qui peuple les eaux chaudes de l'océan Indien.

Grand protecteur des marins, le Rémora est doté de puissants pouvoirs magiques qui lui confèrent notamment une force extraordinaire. Ils lui permettent, par exemple, de mouiller un bateau en cas de nécessité. En signe de reconnaissance, la Confédération internationale des sorciers a promulgué de nombreuses lois afin de protéger l'espèce et limiter le braconnage.

AnecdotesModifier

  • Étymologie : Remora vient du latin et signifie « retard » ou bien encore « obstacle ».

Notons qu'en latin, l'animal est nommé echenéis. Ce terme est issu du grec : composé de echein (ἔχει) pour « tenir » et de naús (ναῦς) qui signifie « bateau ».

On peut traduire l'ensemble par « qui tient le navire ».

  • J.K. Rowling s'inspire très largement du mythique Echeneis qui, selon d'anciennes croyances, avait la capacité d’arrêter un vaisseau en plein élan ou de le retenir en pleine tempête, s’il lui prenait l’envie de s’attacher à la coque de ce dernier.
  • Le rémora existe bel et bien. Il s'agit d'une espèce de poisson, muni d'une ventouse sur la tête lui permettant de se fixer sur d’autres animaux marins (requins, raies, baleines, tortues, etc...), parfois même sur la coque des bateaux et se laisse transporter.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard