Wikia

Wiki Harry Potter

Réseau des cheminées

Discussion0
4 703pages sur
ce wiki
B2C4M2 bis

Le réseau des cheminées, également connu sous le nom de réseau de la poudre de cheminette[1],  Angl.  Floo network ) est régi par le Département des transports magiques du ministère de la Magie.

Les cheminées de bâtiments sorciers peuvent être connectées à ce réseau afin de se déplacer d'une cheminée à l'autre en utilisant la poudre de cheminette.

Il est interdit de relier une cheminée d'un bâtiment Moldu au réseau, bien que cela soit possible techniquement. Une connexion temporaire fut toutefois mise en place au 4, Privet Drive et le Terrier par un employé qui devait un service à Arthur Weasley.

DescriptionModifier

Transport du corpsModifier

Pour accéder au réseau des cheminées, deux techniques sont connues:

  • La première est de jeter une poignée de poudre de cheminette dans sa cheminée puis d'entrer dans les flammes vertes émeraudes et de prononcer sa destination.  Réf.  Chez Fleury et Bott )
  • La deuxième est d'entrer dans la cheminée de prononcer sa destination puis de jeter une poignée de poudre de cheminette.  Réf.  Film Harry Potter et la Chambre des Secrets )

Dans tous les cas, le sorcier ou la sorcière qui utilise la poudre de cheminette doit prononcer clairement et franchement sa destination sous peine d'être acheminé au mauvais endroit. Il parait également important que l'utilisateur garde ses bras près du corps, ferme les yeux, ne bouge pas et ne panique pas.  Réf.  Pottermore )

Pendant le voyage il est possible de voir d'autres cheminées et d'autres foyers reliés au réseau mais il est impossible de distinguer des images nettes la vitesse du voyage étant trop rapide.

Transport de la tête uniquementModifier

On peut également utiliser le réseau des cheminées simplement pour parler à quelqu'un. Il suffit de ne passer que sa tête dans les flammes vertes émeraudes. Sirius utilise ce moyen pour parler à Harry lors de sa quatrième et cinquième année. De même Harry l'utilise pour prévenir l'Ordre de sa vision.

Ce moyen de communiquer peut aussi être utilisé pour transférer des objets inanimés. Molly Weasley utilise ses pincettes pour mettre un morceau de pain grillé dans la bouche d'Amos Diggory alors qu'il parlait avec Arthur.

AnecdotesModifier

  • Le terme réseau de cheminette, parfois utilisé, n’apparaît jamais dans les livres de la saga Harry Potter.
  • Dans la quatrième année de Harry, Sirius lui parle par le réseau des cheminées, sa tête apparaît alors comme recouverte de cendres. [2] Alors que dans la cinquième année de Harry, la tête de Sirius apparaît cette fois distinctement dans les flammes. [3]
  • En 1992, lorsque Harry utilise pour la première fois la poudre de cheminette, il ne prononce pas clairement sa destination et se retrouve par erreur dans l'Allée des Embrumes.
  • En 1997, des cabinets publiques sont reliés au réseau de cheminée de l'Atrium pour des mesures de sécurité suite au retour de Voldemort.

Cheminées connectées connuesModifier

Voir aussiModifier

ApparitionsModifier

  2. Sirius Black dans la cheminée
  3. Sirius Black dans la cheminée2

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard