Fandom

Wiki Harry Potter

Retourneur de Temps

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion1 Partager

Cursed Child.png
Cursed Child.png
Wiki-wordmark.png
Attention !
Cet article contient des révélations sur l'intrigue de la pièce Harry Potter et l'Enfant Maudit. Les parties concernées de l'article sont protégées par une boîte déroulante pour vous laisser le choix de lire ou non ces révélations.

Guillemet.png
Albus Dumbledore : Ce qu'il nous faudrait, c'est un peu plus de temps...
Hermione Granger : Mais... Ho !
Albus Dumbledore : Maintenant, écoutez-moi bien. Sirius est enfermé dans le bureau du professeur Flitwick au septième étage. La treizième fenêtre à droite de la tour ouest. Si tout se passe bien, vous pourrez sauver plus d'un innocent, ce soir. Mais rappelez-vous ceci, tous les deux : il ne faut pas que l'on vous voie. Miss Granger, vous connaissez la loi, vous connaissez l'enjeu... Il ne faut surtout pas que l'on vous voie. Je vais verrouiller la porte. Il est minuit moins cinq. Miss Granger, trois tours devraient suffire. Bonne chance.
— Albus Dumbledore conseille à Hermione Granger d'utiliser le Retourneur de Temps pour sauver Sirius Black et Buck[src]

Le Retourneur de Temps  Angl.  Time-Turner ) est un objet en forme de sablier permettant de retourner dans le temps.

UtilisationModifier

Un Retourneur de Temps doit être tourné un nombre de fois équivalent au nombre d'heures qui doivent être remontées, le maximum étant cinq heures. Au-delà de cette limite, le voyageur est en danger. Leur utilisation est régie par de nombreuses lois et des sanctions sévères sont prévues pour éviter l'abus de leur utilisation.

HistoireModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Retourneur de temps.gif

Harry et Hermione utilisant le Retourneur de Temps.

Hermione Granger prend davantage d'options que Harry Potter et Ron Weasley en troisième année. Pour pouvoir assister à tous les cours, dont certains ont lieu en même temps, Minerva McGonagall demande un Retourneur de Temps au ministère de la Magie. Hermione doit jurer de n'en parler à personne. Elle rompt cette promesse sur le conseil d'Albus Dumbledore, qui lui demande de revenir trois heures en arrière pour sauver Sirius Black et Buck. Ayant abandonné certaines options, elle rend le Retourneur de Temps à la fin de l'année.[1]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Lors de la bataille du Département des mystères, tous les Retourneurs de Temps du ministère de la Magie sont détruits.[2]

Après 2017 - Harry Potter et l'Enfant MauditModifier

Révélations sur Harry Potter et l'Enfant Maudit

Dans la pièce Harry Potter et l'Enfant Maudit, les deux Retourneurs de Temps confisqués à Theodore Nott sont extrêmement présents dans l'intrigue et leur fonctionnement diffère du reste de la saga : en effet, six retours dans le temps sont effectués, créant (à l'inverse du troisième livre) plusieurs futurs différents et totalement indépendants les uns des autres.[3]

Autre différence importante, ces Retourneurs de Temps ramènent dans le présent après une durée inférieure à celle du saut dans le temps. Par exemple, il est possible de retourner plusieurs années en arrière pour quelques heures, puis de revenir automatiquement au moment où le temps a été retourné (alors que le Retourneur du troisième livre oblige ses utilisateurs à attendre jusqu'au moment où le retour dans le temps a commencé).[4]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

Retourneur de Temps JKR.jpg

Le Retourneur de Temps sur le site officiel de J.K. Rowling.

  1.  Réf.  Le secret d'Hermione ; Encore du courrier )
  2.  Réf.  Au-delà du voile )
  3.  Réf.  Harry Potter et l'Enfant Maudit ) (acte 2, scènes 8 et 20)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard