FANDOM

Riddikulus est un sortilège qui rend un épouvantard ridicule aux yeux de celui qui en avait peur à l'origine.

HistoireModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Le professeur Lupin utilise la formule Riddikulus devant les troisième année de Gryffondor. Ensuite, quelques élèves utilisent le sort à leur tour sur un épouvantard et Neville Londubat qui termine la séance.[1]

Après Noël, Lupin utilise le sort sur un épouvantard afin de le détourner de Harry Potter qui s'entraine au sortilège du Patronus.[2]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Lors de la troisième tâche, Harry utilise ce sort contre un épouvantard qui se trouve sur son chemin dans le labyrinthe.[3]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Molly Weasley utilise le Riddikulus sur l'épouvantard qui se trouve dans le secrétaire du salon du 12, square Grimmaurd mais sans succès. C'est finalement Remus Lupin qui se débarrasse de l'épouvantard par ce sort.[4]

Riddikulus connusModifier

Searchtool Article détaillé : Épouvantard

AnecdotesModifier

Riddikulus est un sort présent dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4. Il s'agit d'un sort enseigné en troisième année en cours de défense contre les forces du Mal. Le Riddikulus de l'épouvantard d'Hermione Granger, omis dans le livre, est présent dans le jeu : Minerva McGonagall lui remettant un trophée. Harry Potter ne maîtrise pas ce sort, contrairement aux livres.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Un épouvantard dans la penderie )
  2.  Réf.  Le Patronus )
  3.  Réf.  La troisième tâche )
  4.  Réf.  Les malheurs de Mrs Weasley )