Wikia

Wiki Harry Potter

Salamandre

5 819pages sur
ce wikia
Discussion7

La salamandre  Angl.  salamander ) est un lézard qui vit dans les flammes dont il se nourrit.

GénéralitésModifier

D'un blanc éclatant, elle paraît bleue ou rouge vif selon l'intensité du feu dans lequel elle se trouve.[1]

La salamandre peut survivre six heures hors des flammes si on la nourrit régulièrement de poivre. Elle vit aussi longtemps que dure le feu d'où elle a jailli.[1]

D'après Ancient Runes Made Easy, le nombre maximal d'heures pendant lesquelles la salamandre peut survivre hors du feu symbolise le 6. [2]

La salamandre jaillit d'un feu. Toutefois, elle pond également des œufs.[1]

Pour une raison encore inconnue, les salamandres originaires d'Amazonie sont exceptionnellement grandes.

Le sang de salamandre a de puissantes propriétés curatives et reconstituantes.[1]

HistoireModifier

Fred et George Weasley ont subtilisé à un cours de soins aux créatures magiques une salamandre. Ils veulent savoir ce qui se passe si on lui donne à manger des pétards du Dr Flibuste. Fred avait sauvé le lézard orange vif à la fin du cours. L'animal se consume doucement sur une table entourée de spectateurs curieux. [3]

HP3jeu-Slide 003.jpg

Harry Potter affronte des salamandres dans le défi du Glacius.

Le premier cours de soins aux créatures magiques après les vacances de Noël, le temps est glacial et Rubeus Hagrid a l'idée de divertir ses élèves en allumant un feu de joie plein de salamandres. Les élèves ramassent du bois sec et des feuilles pour entretenir des flammes, à la plus grande joie des reptiles qui se délectent à courir et sauter sur le tas de bûches brûlantes. [4]

En cours de soins aux créatures magiques avant Noël 1994, Rubeus Hagrid a renoncé à tout contact direct entre les élèves et les Scroutts à pétard. Ils passent ce dernier cours à chercher de nouvelles sortes de nourritures susceptibles d'allécher les redoutables créatures, parmi lesquelles le foie de dragon et les œufs durs de salamandre. [5]

Lorsque Harry Potter recherche un moyen de respirer sous l'eau, il voit des recettes de potions dont une faisant intervenir une salamandre. [6]

Rubeus Hagrid soigne des salamandres qui ont attrapé la gale des écailles. Il leur met de la poudre de piment pour ne pas que leur queue tombe.[7]

AnecdotesModifier

Harry Potter doit affronter des salamandres d'Amazonie dans le défi du Glacius. Il doit geler à la fois la créature et le feu d'où elle jaillit pour les neutraliser. [8]

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  2.  Réf.  Site officiel de J.K. Rowling )
  3.  Réf.  L'anniversaire de mort )
  4.  Réf.  Le Patronus )
  5.  Réf.  La tâche inattendue )
  6.  Réf.  La deuxième tâche ) Ceci est exclusif à la version française. La version originale faisait allusion à un triton  Angl.  newt ).
  7.  Réf.  Le scarabée sous contrôle )
  8.  Réf.  Jeu Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban )