FANDOM

Guillemet
Grosse dame : Le mot de passe?
— aux élèves de Gryffondor[src]

La salle commune de Gryffondor se situe dans la tour éponyme et son entrée se situe au septième étage. Celle-ci est située derrière le portrait de la grosse dame. Après lui avoir dit le mot de passe, son portrait pivote pour révéler un trou dans le mur qui mène à la salle.

DescriptionModifier

La salle commune de Gryffondor est meublée avec de gros fauteuils moelleux, une cheminée et des tables.

Un panneau d'affichage permet aux élèves de connaître toutes les annonces, la liste des grimoires d'occasion à vendre, les rappels au règlement d'Argus Rusard, le programme des séances d'entraînement de Quidditch, les propositions d'échanges de cartes de Chocogrenouille, les dates des weekends à Pré-au-Lard et les messages concernant des objets trouvés ou perdus. Lors de l'année 1995 - 1996, il est également possible d'y trouver les petites annonces des jumeaux Weasley pour trouver des cobayes et les décrets d'éducation de Dolores Ombrage.[1]

Secrets du tournageModifier

  • Dans la saga cinématographique, les murs de la salle commune sont couverts d'une tapisserie brodée aux couleurs de la maison Gryffondor et représentant une femme, entourée notamment d'une licorne et d'un lion. Elle s'inspire de La Dame à la licorne, une série de tapisseries françaises datant de la fin du 15ème siècle. Grâce à l'accord du Musée de Paris, l'équipe a put reproduire les tapisseries. Le musée leur a donné des transparents de cette oeuvre et les graphistes en firent des copies numériques.[2]
  • Dans le troisième film, l'entrée de la salle commune ne se trouve pas dans un couloir mais dans la grande cage d'escalier. De plus, lors de l'agression de la Grosse Dame par Sirius Black, celle-ci n'est pas remplacée par Chevalier du Catogan.
  • La salle commune est l'un des seuls endroits n'ayant subi pratiquement aucun changement depuis le début de la saga.[2]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Décret d'éducation numéro vingt-quatre )
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Harry Potter : Le grand atlas, la magie au cinéma )