Wikia

Wiki Harry Potter

Salle de bains des préfets

6 194pages sur
ce wikia
Discussion0
B4C25M1.png
Salle de bains des préfets
Localisation
Emplacement

Poudlard, cinquième étage

Autres informations
Affiliation
Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Coupe de Feu, Le bal de Noël

Dernière apparition

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, L'escapade de Drago

Galerie

  Galerie  Salle de bains des préfets

La salle de bains des préfets  Angl.  Prefects' bathroom ) est une salle de bains située au cinquième étage et réservée à des étudiants spéciaux de Poudlard : les préfets comme son nom l'indique, mais aussi les capitaines des équipes de Quidditch des quatre maisons. Elle est accessible grâce à un mot de passe.

DescriptionModifier

Salle de bains des préfets.jpg

Un magnifique lustre de chandelles éclairent la pièce d'une lumière douce et tout est en marbre blanc, y compris la piscine rectangulaire aménagée dans le sol au milieu de la pièce. Une centaine de robinets d'or entourent la piscine tous ornées de pierres précieuses différentes. Il y a même un plongeoir. Les fenêtres sont ornées de long rideaux de lin blanc et une pile de serviettes blanches et moelleuses sont posée dans un coin. Un unique tableau entouré d'un cadre doré qui représente une sirène orne le mur. Chaque robinet déverse diverses sorte de bains moussants ou de mélange d'eau. Il y a , le robinet d'où s'écoule des bulles roses et bleues de la taille d'un ballon de foot, un autre déverse une mousse d'un blanc de glace très épaisse, puis celui qui projette des nuages pourpres au parfum entêtant qui flottent à la surface, où encore celui au jet rebondissant sur l'eau en décrivant de grand arcs. Malgré la taille de la piscine, il faut peut de temps pour la remplir.[1]

Localisation et accèsModifier

La salle de bains des préfets se situe au cinquième étage du château. On accède en prenant la quatrième porte à droite après la statue de Boris le Hagard. Le mot de passe pour ouvrir la porte est "Fraîcheur des pins".[2]

HistoireModifier

1994 - 1995 [HP4]Modifier

À l'issue du bal de Noël, Cedric Diggory, pour le remercier de l'avoir prévenu pour les dragons, conseille à Harry Potter de prendre un bain en emportant l'œuf d'or et lui donne le mot de passe de la salle de bains des préfets. Harry, très jaloux de Cedric quant à sa relation avec Cho Chang n'est pas disposé au départ à écouter ce conseil qu'il trouve idiot et tente d'ouvrir l'œuf plusieurs fois dans le dortoir. Il finit par suivre le conseil de Cedric et se rend sous sa cape d'invisibilité avec la carte du Maraudeur. Il se fait couler un bain dans cette pièce très luxueuse et ouvre l'œuf. La plainte assourdissante retentit aussitôt. Mimi Geignarde lui dit alors de l'ouvrir sous l'eau, que c'est ce qu'a fait Cedric. Harry, tout d'abord scandalisé par la présence du fantôme qu'il n'avait pas aperçu auparavant, place l'œuf sous l'eau et l'ouvre. Il entend alors une chanson et plonge la tête sous l'eau pour mieux l'écouter. Il lui faut écouter trois fois la chanson pour la connaître par cœur. Il réfléchit ensuite au sens et comprend rapidement que les voix doivent appartenir à des créatures aquatiques et que la deuxième tâche va avoir lieu dans le lac de Poudlard. Soudain, son regard se pose sur le tableau de la salle de bains qui représente une sirène et il comprend que c'est cela la clé : il va devoir aller dans le lac peuplé d'êtres de l'eau.[3]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Hermione annonce à Harry qui pourra désormais se servir de la salle de bains des préfets car être capitaines de l'Équipe de Quidditch de Gryffondor donne un rang équivalent à celui de préfet.[4]

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

  1.  Réf.  L'œuf et l'œil )
  2.  Réf.  Le bal de Noël )
  3.  Réf.  Le bal de Noël ; L'œuf et l'œil )
  4.  Réf.  L'escapade de Drago )