Wikia

Wiki Harry Potter

Salle sur Demande

Discussion0
4 634pages sur
ce wiki
Salle sur demande
Salle sur Demande
Localisation
Emplacement

Poudlard, septième étage

Autres informations
Fonction

Pièce secrète

Affiliation

Armée de Dumbledore

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Coupe de Feu, Le bal de Noël (première mention) (nom non mentionné)

Harry Potter et l'Ordre du Phénix, L'armée de Dumbledore (première apparition)

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, King's Cross

Guillemet
Dobby : Parfois, elle est là, parfois, elle n'y est pas, mais quand elle apparait, elle contient toujours ce qu'on cherche
— Description de la Salle sur Demande[src]

La Salle sur Demande  Angl.  Room of Requirement ), connue également sous le nom de Pièce Va-et-Vient  Angl.  Come and Go Room ) et de Salle des Objets Cachés  Angl.  Room of Hidden Things ), est une salle très spéciale de Poudlard. En effet, on y accède uniquement lorsqu'une personne (ou un groupe de personnes) en a vraiment besoin. La salle se transforme alors en ce que le sorcier a besoin à ce moment-là. En réalité, il est quasiment impossible d'y entrer ou bien même de la retrouver. C'est pour cette raison que peu de personnes connaissent son existence.

DescriptionModifier

Utilisateurs Objectif Description
Albus Dumbledore Sortir le Miroir du Riséd de la salle. Pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés par des élèves ou professeurs. (probablement)
Harry Potter Cacher le livre de potions du Prince de Sang-Mêlé. Pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés par des élèves ou professeurs.
Tom Jedusor Cacher un de ses Horcruxes : le diadème-Horcruxe. Pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés par des élèves ou professeurs.
Sibylle Trelawney Cacher ses bouteilles de xérès Pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés par des élèves ou professeurs.
Albus Dumbledore Faire ses besoins. Salle contenant des pots de chambre.
Dobby Trouver un endroit où soigner Winky de sa dépendance à la Bièraubeurre. Salle contenant des antidotes à la Bièraubeurre ainsi qu'un lit à la taille des elfes de maison.
Argus Rusard Nettoyer les couloirs. Placard contenant des produits nettoyants.
L'armée de Dumbledore S'entraîner à la défense contre les forces du Mal. Grande pièce contenant une bibliothèque remplie de livres spécialisés dans la défense, des coussins pour le sortilège de Stupéfixion, des objets anti-magie noire etc.
Drago Malefoy Trouver un endroit où réparer l'Armoire à disparaître afin de faire pénétrer des Mangemorts dans Poudlard. Pièce aussi grande qu'une cathédrale regroupant tous les objets cachés par des élèves ou professeurs.
Fred et George Weasley Échapper à Argus Rusard. Petit placard à balais.
L'armée de Dumbledore Échapper aux Carrow. Salle spacieuse remplie de hamacs. La salle intègre même une baignoire et les blasons des maisons des élèves vivant dans la salle. Elle est également reliée à la Tête de Sanglier grâce à un passage secret.
Les élèves de Poudlard lors de l'année 1997 Évacuer Poudlard de tous ceux qui sont mineurs ou qui ne veulent pas se battre. Salle spacieuse remplie de hamacs. La salle intègre même une baignoire et les blasons des maisons des élèves vivant dans la salle. Elle est également reliée à la Tête de Sanglier grâce à un passage secret.

Localisation et accèsModifier

La salle se situe au septième étage du château de Poudlard, et possède une entrée cachée en face de la tapisserie représentant la tentative de Barnabas le Follet d'apprendre la danse classique à des trolls.

Pour ouvrir la salle, il faut passer devant trois fois en pensant à ce dont vous avez besoin et la porte apparaîtra.

Il est conseillé aux utilisateurs de la salle d'être très précis sur ce qu'ils cherchent, car il a été montré que les autres gens peuvent entrer dans la salle et voir ce que les occupants font si ils savent comment la salle est utilisée. Les membres de la brigade inquisitoriale découvrirent l'utilisation de la salle par l'armée de Dumbledore en 1996 et les piégèrent.

Incartable ?Modifier

Certains disent que la salle est incartable, car elle n'apparaît pas sur la carte du Maraudeur, même si cela pourrait provenir du fait que James Potter, Remus Lupin, Sirius Black et Peter Pettigrow ne l'ont jamais trouvée.

HistoireModifier

En 1995, Harry Potter demanda à Dobby s'il connaissait un endroit où l'armée de Dumbledore pouvait se regrouper en sécurité.

AnecdotesModifier

  • Dans le jeu vidéo Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, il existe deux Salles sur Demande. La première, celle qu'utilise l'armée de Dumbledore durant l'année 1995 - 1996 se trouve au sixième étage alors que celle qu'utilise Drago Malefoy l'année suivante se trouve bien dans les couloirs du septième étage de Poudlard.
  • Dans le cinquième film, ce n'est pas Dobby mais Neville qui trouve la Salle sur Demande et indique son emplacement à Harry.
  • Toujours dans le cinquième film, alors que l'armée de Dumbledore s'entraîne à l'intérieur de la Salle sur Demande et que Luna Lovegood vient tout juste d'y entrer, Argus Rusard ainsi que quelques membres de la Brigade Inquisitoriale d'Ombrage sont entrés à l'intérieur, mais ils sont arrivés face-à-face avec le mur du fond d'un placard à balai. Dans les livres, J. K. Rowling indique que tant qu'il y a quelqu'un à l'intérieur, la pièce ne peut laisser entrer personne et encore moins changer de forme en laissant entrer les intrus. Aussi, il aurait fallu qu'un membre de la Brigade passe trois fois devant le mur en pensant fort à un placard à balai pour que cela puisse arriver.
  • Dans le Point Focus du DVD Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, la Salle sur Demande est confondue avec la Chambre des Secrets.
  • La Salle du Demande est présente dans le jeu LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 sur version DS et PSP. Il s'agit de la salle principale du jeu où il est possible d'accéder à tous les niveaux, bonus, personnalisations des personnages jouables et vidéos débloquées.

Secrets du tournageModifier

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard