Fandom

Wiki Harry Potter

Saule cogneur

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion5 Partager

Le Saule cogneur  Angl.  Whomping Willow ) est un arbre magique. Ce saule, très capricieux, a tendance à frapper avec ses longues branches les êtres vivants, humains ou créatures, s'approchant trop près de lui. Bien qu'il soit violent, il agit en fait comme un gardien. En effet, ses racines cachent un passage secret menant à la Cabane hurlante. Il existe deux moyens pour stopper l'arbre momentanément et emprunter le passage secret. Il est possible de le paralyser soit en appuyant sur un nœud à la base du tronc, soit en utilisant le sortilège Immobulus.

DescriptionModifier

Cet arbre est d'une taille énorme, et doté de grandes et dangereuses branches. Ces racines sont en forme de noeud. Le passage secret est un trou noir bien caché, et accessible seulement si l'arbre est immobile.

Localisation et accèsModifier

Le Saule se trouve dans le parc de l'école Poudlard.

HistoireModifier

Pour accueillir à Poudlard le jeune Remus Lupin, atteint de lycanthropie, Albus Dumbledore fait procéder à quelques aménagements techniques. Le Saule cogneur protège l'entrée d'un passage secret vers une cabane du village voisin, Pré-au-Lard. À chaque pleine lune, Remus y vit alors, isolé des élèves du château, sa dangereuse transformation en loup.

Dans les années 1970, un jeu consiste à s'approcher suffisamment de l'arbre pour toucher le tronc. Après qu'un élève, Dave Goujon, a failli perdre un œil, cette pratique a été interdite.

En 1992, Harry Potter et Ron Weasley tombent accidentellement sur l'arbre avec la Ford Anglia magique d'Arthur Weasley. Le Saule endommage sérieusement la voiture avant qu'elle ne puisse s'extirper de ses branches. Selon Severus Rogue, c'est le Saule cogneur qui "a subi des dommages considérables".

En 1993, le Nimbus 2000 de Harry est détruit par le Saule cogneur. Quelques mois plus tard, Harry, Ron Weasley et Hermione découvrent le passage secret sous l'arbre qui mène à la Cabane Hurlante.

Secrets du tournageModifier

Dans le troisième film, Remus Lupin utilise le sortilège Immobulus pour immobiliser momentanément le Saule cogneur.

ApparitionsModifier

Saule cogneur.jpg

Voir aussiModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard