FANDOM

Guillemet
Contre les ennemis
— Mention en dessous de l'indication griffonnée dans le livre du Prince de Sang-Mêlé[src]

Sectumsempra est un sort qui blesse violemment la personne visée. Il a été créé par Severus Rogue. D'après celui-ci, l'utilisation du sort serait un acte de magie noire. Il crée de profondes entailles sur la partie du corps visée, comme si la cible avait été "tailladée par une épée". La victime se vide très rapidement de son sang si rien n'est fait dans les minutes qui suivent.

HistoireModifier

1975 - 1976Modifier

Severus Rogue l'utilise contre James Potter, mais il le manque de justesse et le sortilège lui coupe légèrement la joue.[1]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Harry Potter voit cette scène liée au pire souvenir de Severus Rogue dans la Pensine.[1]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Harry découvre la formule dans le livre de potions du Prince de Sang-Mêlé. Il ne sait pas quel est son effet, juste que ce sort est à utiliser contre les ennemis.[2]

Alors que Drago Malefoy s'apprête à lui lancer un Sortilège Impardonnable, Harry réagit instinctivement et lui lance ce sort. Severus Rogue intervient rapidement pour administrer les premiers soins à Drago et lance une incantation qui ressemble à une chanson.[3]

Harry tente également sans succès de l'utiliser contre les Inferi dans la caverne de l'Horcruxe.[4]

Enfin, il tente de l'utiliser contre Severus Rogue pendant sa fuite de Poudlard mais n'a pas le temps de finir la formule, Rogue lui lance un autre sort.[5]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Severus Rogue jette accidentellement ce sortilège contre George Weasley durant le départ définitif de Harry du 4, Privet Drive, même si ce dernier n'était pas la cible attendue étant donné que Rogue visait la main d'un Mangemort. George perd ainsi son oreille gauche, tranchée par le maléfice.[6]

ÉtymologieModifier

La formule Sectusempra vient des mots latin Sectus signifiant "couper", "amputer"[7] et Semper voulant dire "toujours".[8]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  2.  Réf.  La salle introuvable )
  3.  Réf.  Sectumsempra )
  4.  Réf.  La caverne )
  5.  Réf.  La fuite du Prince )
  6.  Réf.  Le guerrier tombé au combat ; Le récit du Prince )
  7. Dicolatin
  8. Dicolatin