FANDOM

Le Serpent cornu  Angl.  Horned Serpent ) est un serpent magique.

GénéralitésModifier

Le Serpent cornu est un serpent magique aquatique aux écailles noires et blanches et aux yeux bleus[1] et doté d'une paire de cornes. Différentes espèces de Serpents cornus peuvent être trouvées dans le monde : les spécimens les plus imposants peuvent être trouvés en Extrême-Orient mais les plus célèbres se trouvent en Amérique du Nord et possèdent un cristal serti au milieu de leur front.[2] Lorsqu'il sent venir un danger, le Serpent cornu émet un sifflement évoquant une douce note de musique.[3]

Ses cornes peuvent être utilisées comme cœur de baguette magique[4] et le joyau serti dans le front de certaines espèces à la réputation de donner la capacité de devenir invisible et de voler.[2]

HistoireModifier

D'anciens bestiaires racontent que les Serpents cornus sont originaires de l'ouest de l'Europe mais que ceux-ci ont été chassés jusqu'à l'extinction par des sorciers à la recherche d'ingrédients de potion.[2]

Pendant les années 1620, Isolt Sayre découvre l'existence du Serpent cornu grâce à William, un Puckwoodgenie. Elle se fascine pour celui qui vit dans le ruisseau voisin et celui-ci semble même apprécier Isolt, allant jusqu'à la prévenir que « tant qu'il ne ferait pas partie des siens, la famille d'Isolt restera condamnée. » Ignorant sa capacité à comprendre le Fourchelang et ne pouvant pas déterminer si la voix qu'elle entendait du serpent n'est que le fruit de son imagination, elle préfère de rien dire à William.[4]

Les années passent et Isolt continue d'aller voir le Serpent cornu du ruisseau. La veille de l'anniversaire de son fils adoptif Chadwick, Isolt fait un rêve : celle-ci se rend au ruisseau pour y retrouver le serpent, qui incline alors la tête pour la laisser prélever un fragment de ses cornes. Isolt se réveille finalement et décide aussitôt d'aller rendre visite au serpent, et prélève un morceau de sa corne comme dans son rêve pour l'utiliser comme cœur de la baguette de Chadwick. Elle utilise ce même cœur pour la baguette qu'elle fabrique pour son deuxième fils, Webster.[4]

AnecdotesModifier

Serpent cornu 2

Le Serpent cornu symbole de sa maison d'Ilvermorny.

Serpent cornu est également le nom de l'une des maisons de l'école de magie américaine Ilvermorny. En tant que tel, il dispose d'une statue à son effigie dans le hall circulaire de l'école - le cristal au front de cette statue lorsqu'un élève qui lui convient se présente au milieu du hall lors de la Répartition.[5]

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Pottermore : Care of Magical Creatures series: introducing the new fantastic beasts
  2. 2,0, 2,1, 2,2, 2,3, 2,4 et 2,5  Réf.  Les Animaux fantastiques ) (édition 2017)
  3. Pottermore : Horned Serpent
  4. 4,0, 4,1 et 4,2 Pottermore : Ilvermorny, l'école de sorcellerie
  5. Pottermore : Ilvermorny, l’école de sorcellerie