Wikia

Wiki Harry Potter

Sibylle Trelawney

Discussion5
4 636pages sur
ce wiki
PromoHP3 Sibylle Trelawney
Sibylle Trelawney
Informations biographiques
Sexe

Femme

Naissance

9 mars[1]

Famille

Cassandra Trelawney (aïeule) †

Sang

Sang-pur ou Sang-mêlé

Métier

Professeur de divination

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Coups de griffes et feuilles de thé

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Le récit du Prince

Interprète

Emma Thompson

Doubleur VF

Frédérique Tirmont

Galerie

  Galerie  Sibylle Trelawney

Sibylle Patricia Trelawney  Angl.  Sybill Trelawney ) est le professeur de divination à Poudlard. On pourrait croire qu'elle n'a aucun dons pour la divination mais au premier cours qu'elle a donné à la classe de Harry elle a faite plusieurs prédictions qui se sont réalisées. Certaines prédictions qu'elle a faites se révèlent être d'une importance capitale. Elle est l'arrière-arrière-petite-fille de la grande voyante Cassandra Trelawney.

BiographieModifier

1980Modifier

Sibylle Trelawney émet la prophétie qui causera par la suite la mort de James et Lily Potter. En effet, lors d'un entretien d'embauche dans une auberge avec Albus Dumbledore , elle annonce que l'enfant qui causera la perte de Lord Voldemort naîtra à la fin du mois de juillet. Le choix se trouvait être Harry ou Neville Londubat, un "sang mêlé" ou "un sang pur". Pensant être seul témoin de la prédiction, Albus Dumbledore, qui n'était jusque-là que très peu convaincu des compétences de cette candidate au poste de professeur de divination (et qui doutait aussi de l'intérêt de cette matière), décide de l'embaucher sur-le-champ. Il sera révélé plus tard que Severus Rogue écoutait à la porte et qu'il transmit une seule part de la prophétie, n'ayant pu espionner la fin, à Lord Voldemort , qui ira par la suite tuer les Potter. La fin de la prophétie en question disant qu "aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit". 

1994[HP3]Modifier

Elle prédit que Peter Pettigrow va rejoindre son maître le Seigneur des Ténèbres, ce qui se réalise quelques heures plus tard.

1995 - 1996[HP5]Modifier

Elle est mise à l'épreuve par Dolores Ombrage puis renvoyée par celle-ci. Albus Dumbledore intervient et précise que tant qu'il est directeur, elle ne peut pas la renvoyer du chateau, cette déscision lui appartient. Il insiste pour qu'elle reste, probablement pour sa sécurité car Voldemort sait qu'elle est l'auteur de la prophétie qu'il convoite tant. Lors du départ d'Ombrage, elle reprend son poste de professeur qu'elle partage à contre-cœur avec Firenze qui assurait son remplacement.

1997[HP6]Modifier

Un soir de juin, alors qu'elle est une fois encore ivre, elle arrête Harry dans un couloir de Poudlard, pour lui parler d'un grand malheur prochain en lui montrant une carte qui représente selon elle "la tour frappée par la foudre"... Cette nuit-là, quelques heures plus tard, Dumbledore est assassiné par Rogue au sommet de la tour d'astronomie, au moyen d'un sortilège de la Mort, puis son corps est projeté dans le vide sous la violence du choc. L'expression "la tour frappée par la foudre" est d'ailleurs le nom du chapitre dans lequel Dumbledore meurt.  Réf.  La tour frappée par la foudre )

1998[HP7]Modifier

Le 2 mai, elle participe à la bataille de Poudlard en envoyant des boules de cristal sur les Mangemorts.  Réf.  La bataille de Poudlard )

Caractéristiques du personnageModifier

Sibylle Trelawney HP3
Le professeur Trelawney dans sa classe.
Kevin51340Ajoutée par Kevin51340

PersonnalitéModifier

Trelawney aime débuter l'année scolaire en prédisant la mort d'un de ses élèves et plus particulièrement de Harry. Pendant ses cours, sa classe est parfumée, enfumée et remplie de poufs moelleux et de petites tables. Elle enseigne de nombreuses méthodes de divination dont la lecture des feuilles de thé et l'observation dans les boules de cristal. Trelawney est discréditée par le professeur McGonagall, qui n'apporte aucun crédit à ses prédictions. C'est aussi l'avis d'Hermione Granger, qui quittera son cours quelques mois après l'avoir commencé. Son passe-temps favori est de prédire deux ou trois fois par semaine une mort dramatique et prématurée à son jeune élève Harry Potter, lequel s'y est habitué.

AnecdotesModifier

Le professeur Trelawney est l'un des personnages jouables des jeux LEGO Harry Potter : Années 1 à 4 et LEGO Harry Potter : Années 5 à 7.

ApparitionsModifier

  1. Compte Twitter de Pottermore

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard