Fandom

Wiki Harry Potter

Snargalouf

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Guillemet.png
Ron Weasley : Je crois que quand j'aurai ma propre maison, on ne verra pas ce genre de plante dans mon jardin.
— Pendant un cours de botanique[src]

Le Snargalouf  Angl.  Snargaluff ) est une plante magique carnivore qui ressemble à une vieille souche d'arbre.

GénéralitésModifier

Le Snargalouf est une plante carnivore qui a l'aspect d'une vulgaire souche aux branches noueuses. Contrairement à son apparence, cette plante est loin d'être passive puisqu'elle attaque à la moindre occasion. Elle utilise parfois ses longs tentacules hérissés d'épines pour se défendre et protéger une cavité qui renferme plusieurs gousses de couleur verte. Si l'on retire l'une de ses gousses, la plante se calme immédiatement. Ses tentacules se figent et disparaissent.

D'après le livre Arbres carnivores du monde, les gousses de Snargalouf peuvent être ouvertes afin d'en extraire un jus. Le moyen le plus efficace est de les percer avec un objet pointu. À l'intérieur des gousses évoluent de petits tubercules de Snargalouf, semblables à des asticots verdâtres.

HistoireModifier

Pomona Chourave cultive plusieurs plants de Snargalouf dans les serres du collège Poudlard. En 1996, elle propose aux élèves de sixième année d'étudier durant un trimestre cette plante en cours de botanique.

Dans le jardin des Lovegood pousse une végétation étrange, aux abords de l'étroit chemin menant à la maison. En marchant, Harry Potter aperçoit une souche et pense reconnaître un plant de Snargalouf, qu'il contourne aussitôt, sans se poser de questions.

Le professeur Chourave et Peeves l'esprit frappeur utilisent des gousses de Snargalouf pour protéger Poudlard mais aussi retarder l'attaque des Mangemorts durant la bataille.

AnecdotesModifier

Dans le sixième film, Hermione Granger compare l'attitude de Cormac McLaggen à celle d'un Snargalouf, au cours de la fête de Noël organisée par le professeur Slughorn.[1]

ApparitionsModifier

  1. « Ce type a plus de tentacules qu'un Snargalouf ! »

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard