Wikia

Wiki Harry Potter

Sombral

6 194pages sur
ce wikia
Discussion6

Guillemet.png
Rubeus Hagrid : Maintenant, qui peut me dire pourquoi certains d'entre vous les voient et d'autres pas ?
Hermione Granger : Les seules personnes qui peuvent voir les Sombrals sont celles qui ont vu la mort.
Rubeus Hagrid : C'est exactement ça. Dix points pour Gryffondor.
— Cours de soins aux créatures magiques[src]

Un Sombral  Angl.  Thestral ) est un cheval ailé très spécial. Seuls ceux qui ont vu la mort peuvent voir ces créatures. Bien qu'ils soient liés à la mort, les Sombrals ne sont pas des animaux dangereux pour l'Homme s'ils ne sont pas provoqués.

GénéralitésModifier

Description et originesModifier

Les Sombrals ont une apparence effrayante, ils sont squelettiques, de couleur noire et dotés d'ailes semblables à celles des chauve-souris. Ils préfèrent l'obscurité et ont un excellent sens de l'orientation. Ils sont carnivores et représentent le voyage vers une autre dimension.

L'origine des Sombrals est un peu floue, ils sont originaires principalement des îles britanniques et irlandaises mais ils ont également été vus dans certaines régions françaises et dans la péninsule ibérique. Ils sont traditionnellement associés au peuple celte. Plusieurs espèces se rapprochent des Sombrals.[1]

Caractéristiques et relation avec l'HommeModifier

Les Sombrals ne sont visibles que des personnes ayant vu la mort et l'ayant ressenti sur le plan émotionnel. En effet, une personne qui n'arrive pas à faire le deuil de la mort d'un proche ne peut pas voir les Sombrals. Il faut également connaître la signification de la mort d'une personne ce qui peut exclure les jeunes enfants.[2]

Leur apparence physique fait qu'ils sont considérés depuis des siècles comme un mauvais présage. Cette mauvaise réputation fait que les Sombrals ont été à plusieurs reprises chassés ou maltraités par la communauté magique. Le ministère de la Magie les a même classé comme dangereux.[2]

En réalité les Sombrals ne sont pas agressifs et sont au contraire bienveillants, mais les sorciers en ont peur en raison de leur apparence et des superstitions selon lesquelles ils porteraient malheur.[3]

Utilisation dans l'univers magiqueModifier

Crin de SombralModifier

Icône de détail Article détaillé : Crin de Sombral

TransportModifier

Les Sombrals peuvent être utilisés comme animal de trait ou comme monture, s'ils ont été dressés. Ce sont eux qui tirent les diligences de Poudlard.

Personnages qui peuvent voir les SombralsModifier

Sombrals connusModifier

Élevage de PoudlardModifier

Rubeus Hagrid a dressé des Sombrals. Ils vivent dans l'obscurité de la Forêt interdite.

Icône de détail Article détaillé : Tenebrus

Secrets du tournageModifier

Fresque murale Maison des Lovegood.jpg

La fresque murale.

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Pottermore ) : Sombrals
  2. 2,0 et 2,1 Pottermore
  3.  Réf.  L'œil du serpent )
  4. Accio Quote! - J K Rowling at the Edinburgh Book Festival : « Can [Severus Snape] see the Thestrals, and if so, why? » — « He can see Thestrals, [...] as you go through life you do lose people and understand what death is. But you must not forget that Snape was a Death Eater. He will have seen things that... »
  5.  Réf.  Livre Harry Potter : Des romans à l'écran )