FANDOM

Le sortilège d'Allumage de baguette  Angl.  Wand-Lighting Charm ), est un sort qui permet d'allumer le bout de sa baguette. Son incantation est Lumos.

GénéralitésModifier

Pratique et dangersModifier

Sortilège simple que les jeunes sorciers apprennent rapidement à l'école, il demande pourtant une certaine concentration. Mal lancé, il peut endommager définitivement une baguette.[1]

Livre de référenceModifier

Le sort apparaît dans Forces obscures : comment s'en protéger.[2]

VariationsModifier

Anciens moyens d'éclairage magiqueModifier

Avant la création du Lumos, pour percer des ténèbres naturelles ou magiques, les moyens de s'éclairer chez les sorciers étaient nombreux mais pas toujours pratiques ou simples : lanternes et bougies magiques, ou encore divers sortilèges de création de lumière plus ou moins efficaces.[3]

HistoireModifier

1772Modifier

En 1772, la britannique Levina Monkstanley, Langue-de-plomb du Ministère de la Magie, invente le sortilège d'Allumage de baguette. Un jour, elle surprend ses collègues en allumant le bout de sa baguette pour chercher une plume qu'elle avait faite tomber. Par la suite, de nombreux sorciers comme l'allemand Garvin Lügner ont prétendu avoir inventé ce sort.[3]

1984 - 1985 [HPSP]Modifier

Durant l'année scolaire 1984 - 1985, Filius Flitwick enseigne ce sortilège à ses élèves de première année.[4]

1992 - 1993 [HP2]Modifier

Le 24 mai 1993, Harry Potter utilise ce sortilège pour pouvoir suivre des araignées jusqu'à la Forêt interdite.[5]

Le 29 mai, Harry se sert d'un Lumos pour éclairer les souterrains de Poudlard.[6]

1993 - 1994 [HP3]Modifier

En août 1993, Harry utilise un sortilège d'Allumage de baguette pour observer ce qui se passe autour de lui.[7]

Le 31 octobre, Harry éclaire le passage secret que renferme la statue de Gunhilda de Gorsemoor à l'aide d'un Lumos.[8]

En 1994, Ron Weasley utilise ce sort pour découvrir qui les observe dans l'obscurité du parc.[9]

Le 6 juin, Harry se sert d'un Lumos pour éclairer les racines du Saule cogneur.[10]

1994- 1995 [HP4]Modifier

Lors de l'émeute provoquée par les Mangemorts durant la Coupe du Monde de Quidditch de 1994, Hermione Granger utilise un sortilège d'Allumage de baguette pour retrouver Ron Weasley.[11]

Dans la nuit du 23 février 1995, Harry Potter utilise ce sort quand il s'infiltre discrètement dans la bibliothèque.[12]

Le 24 mai, Albus Dumbledore se sert d'un Lumos pour éclairer la lisière de la Forêt interdite et ainsi découvrir Viktor Krum stupéfixé.[13]

Le 24 juin, Cedric Diggory et Harry Potter utilisent ce sort dans le labyrinthe de la troisième tâche du Tournoi des Trois Sorciers.[14]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Durant les vacances d'été de 1995, Harry Potter utilise ce sort lors de l'attaque de Détraqueur à Little Whinging.[15]

Le 6 août, Nymphadora Tonks utilise Lumos dans la pénombre du 4, Privet Drive.[16]

En 1996, Hermione Granger et Harry Potter utilisent un sortilège d'Allumage de baguette pour éclairer leur chemin dans la Forêt interdite.[17]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Lors des vacances d'été de 1996, Albus Dumbledore utilise un Lumos pour éclairer la maison de Budly Babberton où se cache Horace Slughorn.[18]

Le 30 juin 1997, Dumbledore se sert de ce sort pour montrer à Harry Potter l'endroit où est dissimulé le médaillon de Salazar Serpentard.[19]

Le même jour, Ginny Weasley, Neville Londubat et Ron Weasley tentent d'annuler les effets de la poudre d'Obscurité Instantanée du Pérou de Drago Malefoy avec divers sortilèges dont Lumos.[20]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

En 1997, durant la fuite du trio, Harry Potter utilise un Lumos pour éclairer les escaliers du 12, square Grimmaurd.[21]

Le 24 décembre, Harry éclaire la maison de Bathilda Tourdesac grâce à un sortilège d'Allumage de baguette.[22]

Après l'attaque de Nagini, Harry tente de lancer un Lumos avec sa baguette cassée en vain.[22]

Plus tard dans le mois de décembre, le jeune Potter utilise ce sort pour éclairer le patronus présent dans la forêt de Dean.[23]

Le 1er mai 1998, le trio allume leurs baguettes sous les ordres de Gripsec pour éclairer la chambre forte de Bellatrix Lestrange à Gringotts.[24]

Le 2 mai, lors de la bataille de Poudlard, Harry utilise ce sort lorsqu'il découvre la Pierre de Résurrection.[25]

2020 - Harry Potter et l'Enfant MauditModifier

Dans la nuit du 31 août 2020, Ginny Weasley utilise un Lumos pour parler à Harry Potter.[26]

Plus tard dans l'année, Harry se réveille brusquement en pleine nuit et allume sa baguette pour produire de la lumière.[27]

ÉtymologieModifier

La formule Lumos vient du mot latin Lumen signifiant "clarté", "lumière".[28]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Wonderbook : Le Livre des Sorts )
  2.  Réf.  Pottermore )
  3. 3,0 et 3,1 Texte inédit de J.K. Rowling pour le jeu vidéo Wonderbook : Le Livre des Sorts
  4.  Réf.  Harry Potter : Secret à Poudlard )
  5.  Réf.  Aragog )
  6.  Réf.  La Chambre des Secrets )
  7.  Réf.  Le Magicobus )
  8.  Réf.  La carte du Maraudeur )
  9.  Réf.  Gryffondor contre Serdaigle )
  10.  Réf.  Chat, rat et chien )
  11.  Réf.  La Marque des Ténèbres )
  12.  Réf.  La deuxième tâche )
  13.  Réf.  La folie de Mr Croupton )
  14.  Réf.  La troisième tâche )
  15.  Réf.  Dudley Détraqué )
  16.  Réf.  La garde rapprochée )
  17.  Réf.  Graup )
  18.  Réf.  Horace Slughorn )
  19.  Réf.  La caverne )
  20.  Réf.  La lamentation du phénix )
  21.  Réf.  Le récit de Kreattur )
  22. 22,0 et 22,1  Réf.  Le secret de Bathilda )
  23.  Réf.  La biche argentée )
  24.  Réf.  Gringotts )
  25.  Réf.  Retour dans la forêt )
  28. Dicolatin