FANDOM

Guillemet
Gilderoy Lockhart : S'il y a une chose dont je puisse être fier, c'est bien de mes sortilèges d'Amnésie, je les réussis à merveille.
— Lorsque Harry Potter et Ron Weasley découvrent que Lockhart n'a pas réalisé les exploits décrits dans ses livres[src]

Le sortilège d'Amnésie  Angl.  Memory Charm ), aussi appelé sortilège d'amnésie[1] ou sortilège de perte de mémoire[2],[3] a pour formule Oubliettes  Angl.  Obliviate ). Cet enchantement agit sur la mémoire de celui qui le subit.

GénéralitésModifier

Le sort apparaît dans Le Livre des sorts et enchantements, niveau 2.[4]

Il existe différents sorts agissant sur la mémoire.[5] Le sortilège d'Amnésie de formule Oubliettes est l'un des sorts agissant sur la mémoire.

Un regard plus lointain et une expression d'indifférence rêveuse sont des symptômes d'une modification de la mémoire.[6]

Un sorcier expérimenté peut briser un sortilège d'Amnésie mais le résultat peut être désastreux sur la victime : son esprit et son corps peuvent alors être irrémédiablement endommagés.[7] C'est peut-être pour cette raison que Gilderoy Lockhart ne retrouve jamais la mémoire.[8]

Lors de leur scolarité à Poudlard, à la fin de leur sixième année, les élèves ne savent pas jeter de sortilèges d'Amnésie.[9]

HistoireModifier

Il est difficile de différencier tous les sortilèges liés à la mémoire utilisés au cours de la saga Harry Potter. Mais ces apparitions ci-dessous, sauf la toute première, sont bien indiquées en tant que sortilège d'Amnésie / Memory Charm ou Oubliettes / Obliviate.

Une Moldue a acheté un service à thé ayant appartenu à une sorcière dans une brocante. Mais ce service à thé était ensorcelé et quand sa nouvelle propriétaire a voulu s'en servir, la théière a commencé à verser du thé partout dans la maison et un homme a fini a l'hôpital avec une pince à sucre coincée dans le nez. Arthur Weasley et Perkins ont passé la soirée à jeter des sortilèges d'Amnésie et d'autres sortilèges pour que personne ne se souvienne de rien.[10]

Gilderoy Lockhart réussit à merveille ses sortilèges d'Amnésie. Il s'est servi de cette faculté pour devenir célèbre en écrivant des livres contenant des exploits dont il s'attribuait le mérite. Il a retrouvé des sorciers qui avaient réellement réalisé ces exploits, leur a demandé de raconter très précisément leur histoire et leur a ensuite jeté des sortilèges d'Amnésie pour qu'ils oublient tout. Lockhart a essayé par deux fois de lancer un sortilège d'Amnésie à Harry Potter et à Ron Weasley après leur avoir fait ces révélations : la première fois il a été désarmé par Harry et la seconde fois il a voulu utiliser la baguette de Ron qui était cassée et le sort Oubliettes s'est retourné contre lui. Il est devenu totalement amnésique.[11]

Les témoins moldus de l'"assassinat" de Peter Pettigrow par Sirius Black ont subi un sortilège d'Amnésie.[12]

Lors de la Coupe du Monde de Quidditch, les Oubliators doivent lancer dix fois par jour un sortilège d'Amnésie au directeur du camping, Mr Roberts, notamment à cause du manque de discrétion du directeur du Département des jeux et sports magiques, Ludo Verpey. Après avoir été attaqués par les Mangemorts, Mr Roberts et sa famille subissent à nouveau des sortilèges d'Amnésie.[13]

Voldemort a brisé le sortilège d'Amnésie lancé par Barty Croupton sur Bertha Jorkins pour qu'elle oublie la présence de son fils, officiellement mort.[14]

Hermione Granger et Ron Weasley n'ont jamais pratiqué de sortilèges d'Amnésie, mais Hermione connaît la théorie et lance un sort à Antonin Dolohov et Thorfinn Rowle lorsque les deux Mangemorts, qui avaient repéré le trio grâce au Tabou, ont été neutralisés. La serveuse du café subit elle aussi un sortilège d'Amnésie.[15]

Hermione Granger jette également un sortilège d'Amnésie à Xenophilius Lovegood.[16]

À Ilfracombe, la plus impressionnante série de sortilèges d'Amnésie du 20ème siècle a été pratiquée par une famille de sorciers en vacances aux témoins Moldus présents lors d'un incident avec un Vert gallois.[17]

ÉtymologieModifier

Les oubliettes étaient des cachots qui se trouvaient dans les châteaux-forts où l'on mettait les prisonniers / Jeter ou mettre aux oubliettes est une expression du 14ème siècle qui signifie oublier, mettre de côté volontairement.

AnecdotesModifier

  • J.K. Rowling a révélé le 30 juillet 2007 que le sortilège de Faux souvenirs était différent du sortilège d'Amnésie à l'occasion d'une question sur Hermione Granger qui indiquait, après l'attaque d'Antonin Dolohov et de Thorfinn Rowle à Tottenham Court Road, qu'elle n'avait jamais pratiqué de sortilège d'Amnésie alors que précédemment elle indiquait avoir modifié la mémoire de ses parents.[18]
  • Lorsqu'Hermione Granger réalise qu'il y avait un médaillon au 12, square Grimmaurd et qu'il a été jeté durant le ménage, elle a l'air hébété de quelqu'un qui a subi un sortilège d'Amnésie.[19]
  • Une carte à jouer est consacrée au sortilège d'Amnésie. Nommée Vouer à l'oubli en version française, la version originale est Obliviate.
  • Pour le film, il n'a pas été tenu compte de ces révélations de J.K. Rowling et Hermione Granger lance un sortilège d'Amnésie à la fois à son père, à sa mère et aux deux Mangemorts. Quant à la serveuse, il lui est uniquement demandé de partir. L'effet du sort lancé aux parents d'Hermione efface son existence aux yeux de ses parents en enlevant notamment toute trace physique de son existence : elle disparaît des photographies.

ApparitionsModifier

Voir aussiModifier

  1.  Réf.  Le Terrier )
  2.  Réf.  Harry Potter Trading Card Game )
  4.  Réf.  Pottermore )
  5.  Réf.  Informations J.K. Rowling 30 juillet 2007 )
  6.  Réf.  Verpey et Croupton )
  7.  Réf.  Les Mangemorts )
  9.  Réf.  Un endroit où se cacher )
  10.  Réf.  Le Terrier )
  11.  Réf.  La Chambre des Secrets ; L'héritier de Serpentard ; La récompense de Dobby )
  12.  Réf.  La carte du Maraudeur )
  13.  Réf.  Verpey et Croupton ; La Marque des Ténèbres )
  14.  Réf.  La maison des « Jeux du sort » ; Les Mangemorts ; Veritaserum )
  15.  Réf.  Un endroit où se cacher )
  16.  Réf.  Le Conte des trois frères )
  17.  Réf.  Les Animaux fantastiques )
  18.  Réf.  Informations J.K. Rowling 30 juillet 2007 ; La goule en pyjama ; Un endroit où se cacher )
  19.  Réf.  Le récit de Kreattur )