FANDOM

Guillemet
Hermione Granger : J'ai aussi modifié les souvenirs de mes parents pour les convaincre qu'ils s'appellent en réalité Wendell et Monica Wilkins et que la grande ambition de leur vie est d'aller s'installer en Australie, ce qu'ils ont fait à l'heure qu'il est. Tout cela pour rendre la tâche de Voldemort plus difficile s'il veut les retrouver et les interroger à mon sujet - ou au tien, car, malheureusement, je leur ai raconté pas mal de choses sur toi.
— Précautions d'Hermione avant de partir à la chasse aux Horcruxes[src]

Le sortilège de Faux souvenirs  Angl.  False Memory Charm ) est un enchantement et un sortilège d'Altération de la mémoire différent du sortilège d'Amnésie.

GénéralitésModifier

Il existe différents sorts agissant sur la mémoire.[1] Un sortilège permet d'implanter des faux souvenirs et est donc l'un des sorts agissant sur la mémoire.

HistoireModifier

Il est difficile de différencier tous les sortilèges liés à la mémoire utilisés au cours de la saga Harry Potter. Mais ces apparitions ci-dessous sont bien indiquées en tant que sortilège ayant eu pour conséquence des faux souvenirs.

Morfin Gaunt a avoué le meurtre des Jedusor alors qu'ils ont été assassinés par le jeune Tom Elvis Jedusor. Albus Dumbledore, qui a arraché en usant de Legilimancie le souvenir de la rencontre entre Morfin et le futur Voldemort, suppose que des manipulations complexes ont permis l'implantation de ces faux souvenirs. L'elfe de maison Hokey a elle aussi prétendu qu'une maladresse lui avait fait mettre un poison dans le chocolat de sa maîtresse Hepzibah Smith. Une fois encore, le meurtrier véritable était plus probablement Jedusor.[2][3]

Horace Slughorn a falsifié sa propre mémoire, probablement par honte, pour modifier la discussion qu'il avait eu avec Jedusor au sujet des Horcruxes.[2][4]

Pour protéger ses parents contre Voldemort et les secrets liés à Harry Potter et à la recherche des Horcruxes, Hermione Granger modifie la mémoire de sa mère et son père pour leur faire croire qu'ils s'appellent Wilkins, n'ont pas d'enfant et désirent plus que tout vivre en Australie.[5] Après la défaite de Voldemort, Hermione a retrouvé ses parents et leur a rendu leurs vrais souvenirs.[1]

AnecdotesModifier

ApparitionsModifier

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Informations données par J.K. Rowling le 30 juillet 2007
  2. 2,0 et 2,1  Réf.  Un souvenir brumeux )
  3.  Réf.  La requête de Lord Voldemort )
  4.  Réf.  Les Horcruxes )
  5. 5,0 et 5,1  Réf.  La goule en pyjama )
  6.  Réf.  Un endroit où se cacher )

Voir aussiModifier