Wikia

Wiki Harry Potter

Sortilège de Fidelitas

Discussion0
4 621pages sur
ce wiki
Sortilège de Fidelitas
Informations générales
Effet

Permet de cacher un secret au cœur d'une personne

Type de sort

Enchantement

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, La carte du Maraudeur

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Gringotts

Galerie

  Galerie  Sortilège de Fidelitas

Guillemet
Filius Flitwick : C'est un sortilège de grande complexité. Il s'agit d'un procédé magique destiné à cacher un secret au cœur d'un être unique. L'information est dissimulée à l'intérieur même de la personne choisie, qu'on appelle Gardien du Secret. Le secret devient alors impossible à découvrir, sauf bien sûr si le Gardien décide de le divulguer. Ainsi, tant que le Gardien du Secret refusait de parler, Vous-Savez-Qui pouvait toujours fouiller le villageJames et Lily Potter vivaient depuis des années, il lui était impossible de les retrouver, même s'il avait collé le nez contre la fenêtre de leur salon !
— Discussion aux Trois Balais[src]

Le sortilège de Fidelitas  Angl.  Fidelius Charm ) est un enchantement très complexe qui permet de cacher un secret.

GénéralitésModifier

Sortilège de Fidelitas 2

Peter Pettigrow, le Gardien du Secret des Potter, les trahit auprès de Voldemort.

Il permet de cacher des informations secrètes dans l'âme d'un destinataire, connu sous le nom de Gardien du Secret. Il est le seul à pouvoir divulguer ce secret. Il repose donc sur une confiance (fidélité) totale envers cet individu. Il semble impossible de placer ce sortilège sur une autre espèce qu'un humain, par exemple une créature qui ne peut pas parler (donc ne peut pas révéler le secret) ou un elfe de maison (il suffirait que son maître lui ordonne de ne pas parler).

Si le Gardien du Secret meurt, toutes les personnes auxquelles ce secret a été divulgué deviendront Gardien du Secret, qu'elles le veuille ou non.

Sortilège de Fidelitas

Le secret des Potter.

Quand un lieu est protégé par le Fidelitas, le seul moyen d'y accéder est d'en faire la demande au Gardien du Secret. S'il accepte de divulguer ce secret, il pourra :

  • Soit donner l'information oralement,
  • Soit sous la forme écrite (de la main du Gardien).

L'information dissimulée ne peut être arrachée par la magie, sa sécurité repose sur la seule volonté du Gardien du Secret. Les Gardien du Secret subissent souvent le sortilège de l'Imperium et le Sortilège Doloris.

HistoireModifier

Guillemet
Sirius Black : Dumbledore est le Gardien du Secret au sein de l'Ordre — ce qui signifie que personne ne peut découvrir le quartier général s'il ne lui révèle pas personnellement son emplacement. Ce petit mot que Maugrey t'a montré hier soir était de la main de Dumbledore.
— Explication du sortilège de Fidelitas à Harry Potter[src]
Lieu protégé Gardien du Secret Remarques
Maison des Potter Peter Pettigrow James et Lily Potter se sont cachés de Voldemort. Peter Pettigrow les a trahis.
12, square Grimmaurd Albus Dumbledore Le quartier général de l'Ordre du Phénix est protégé afin que les Mangemorts ne trouvent pas son emplacement.
Chaumière aux Coquillages Bill Weasley Quand il est connu que Ron Weasley est avec Harry Potter et non chez lui atteint d'éclabouille, la famille Weasley est en danger et doit se protéger des Mangemorts.
Maison de Muriel Arthur Weasley Quand il est connu que Ron Weasley est avec Harry Potter et non chez lui atteint d'éclabouille, la famille Weasley est en danger et doit se protéger des Mangemorts. Ils partent du Terrier et se cachent chez la tante Muriel.

ApparitionsModifier

NotesModifier

  1. voir Pottermore - Le Gardien du Secret

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard