FANDOM

Le sortilège de Récurage  Angl.  Scouring Charm ) est un sortilège ménager. Cet enchantement permet de nettoyer un objet, une créature ou une personne. Son incantation est Récurvite.

Il existe une autre formule pour nettoyer : Tergeo. Ce sortilège fait certainement partie des sortilèges de Récurage.

Les sortilèges de Récurage sont utilisés pour nettoyer une maison de ses Bandimons.

HistoiresModifier

1975 - 1976Modifier

James Potter utilise ce sort pour nettoyer la bouche de Severus Rogue après son insulte à Lily Evans.[1]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Hermione Granger apprend à Neville Londubat un sortilège de Récurage pour enlever des morceaux d'intestin de crapaud sous ses ongles, après une punition avec Severus Rogue.[2]

1995 - 1996 [HP5]Modifier

Nymphadora Tonks nettoie la cage d'Hedwige avant que la garde rapprochée de l'Ordre du Phénix accompagne Harry Potter au 12, square Grimmaurd.[3]

Ginny Weasley nettoie le compartiment du Poudlard Express et ses occupants après que tout a été recouvert d'Empestine par le Mimbulus Mimbletonia de Neville Londubat.[4]

AnecdotesModifier

Dans le jeu Harry Potter : Secret à Poudlard, pendant les cours de sortilèges, le professeur Flitwick peut poser une question au joueur en lui demandant quelle réponse parmi trois n'est pas un sortilège de nettoyage. « Récurvite » fait partie des réponses possibles.[5]

ApparitionsModifier

  1.  Réf.  Le pire souvenir de Rogue )
  2.  Réf.  Les Sortilèges Impardonnables )
  3.  Réf.  La garde rapprochée )
  4.  Réf.  Luna Lovegood )
  5.  Réf.  Fichier:Tergeo Confringo Récurvite mention HPSP.png )