Wikia

Wiki Harry Potter

Sortilège des Crottes de Nez

6 143pages sur
ce wikia
Discussion0
Mucus Ad Nauseam Uno.gif
Sortilège des Crottes de Nez
Informations générales
Formule

Mucus ad Nauseam

Gestuelle

Sortilège des Crottes de Nez.png

Effet

Fait couler un nez abondamment

Type de sort

Malédiction

Commentaire

Variantes :

Coulisses
Première apparition

Harry Potter à l'école des sorciers, Duel à minuit

Dernière apparition

Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, La maison des Gaunt

Galerie

  Galerie  Sortilège des Crottes de Nez

Guillemet.png
Ron Weasley : Si on se fait attraper à cause de vous, je vous jure que j'apprendrai à vous jeter un sort dont vous ne vous remettrez pas.
— En chemin vers la salle des trophées[src]

Le sortilège des Crottes de Nez  Angl.  Curse of the Bogies ), également appelé maléfice du Morveux,[1] est une malédiction qui fait abondamment couler le nez d'une personne.

GénéralitésModifier

Le sort apparaît dans Forces obscures : comment s'en protéger.  Réf.  Pottermore )

HistoireModifier

1925Modifier

Morfin Gaunt lance cette malédiction à Bob Ogden qui vient annoncer la convocation du fils Gaunt au ministère de la Magie. Ogden tombe sous le coup du sort, puis se relève et pointe sa baguette sur son nez pour faire disparaître le liquide jaunâtre qui s'en écoule.[2]

1991 - 1992 [HP1]Modifier

Quirinus Quirrell mentionne le sortilège des Crottes de Nez en cours de défense contre les forces du Mal. Lorsque Harry Potter et Ron Weasley se rendent à la salle des trophées où ils ont rendez-vous à minuit pour un duel avec Drago Malefoy et Vincent Crabbe, Hermione Granger et Neville Londubat imposent leur compagnie. Ron menace Hermione et Neville d'apprendre à jeter ce sort s'ils se font attraper à cause d'eux. Hermione semble souhaiter expliquer comment lancer le sort à Ron mais Harry la force à garder le silence.[3]

ApparitionsModifier

  2.  Réf.  La maison des Gaunt )
  3.  Réf.  Duel à minuit ) La version française est largement coupée mais la version originale indique : "If either of you get us caught, I'll never rest until I've learned that Curse of the Bogies Quirrell told us about, and used it on you. Hermione opened her mouth, perhaps to tell Ron exactly how to use the Curse of the Bogies, but Harry hissed at her to be quiet and beckoned them all forward."