Fandom

Wiki Harry Potter

Strangulot

6 419pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Discussion0 Partager

Guillemet.png
Au fond de la pièce, il y avait un grand aquarium dans lequel une répugnante créature verdâtre, hérissée de petites cornes pointues, faisait des grimaces contre la paroi de verre en déployant ses doigts longs et fins.
— Un Strangulot dans le bureau de Remus Lupin[src]

Le Strangulot  Angl.  Grindylow ) est un démon des eaux qui peuple certains lacs de Grande-Bretagne et d'Irlande, dont le lac de Poudlard.

GénéralitésModifier

Le Strangulot est un démon des eaux d'apparence répugnante, dotée de deux petites cornes, à la peau de couleur vert pâle et aux yeux blancs. Ses doigts, longs et fins, sont capables d'exercer une étreinte puissante mais facile à briser en raison de la fragilité de ses doigts.[1] Il possède également une dentition pointue[2] ainsi que des pieds palmés.[3]

C'est une créature qui se montre facilement agressive envers les êtres humains, mais les êtres de l'eau ont tout de même réussi à la domestiquer comme animal de compagnie. Toutefois, sa faible dangerosité lui a valu d'être classifiée XX par le ministère de la Magie, ce qui signifie qu'elle est inoffensive.[4]

Le régime alimentaire du Strangulot consiste en de petits poissons.[4]

HistoireModifier

1993 - 1994 [HP3]Modifier

Remus Lupin a un Strangulot dans un aquarium, dans son bureau. Il indique à Harry Potter qu'il vient de le recevoir pour le prochain cours de défense contre les forces du Mal.[5]

Lorsque Severus Rogue remplace le professeur Lupin indisposé, Hermione Granger lui dit ce qu'ils ont précédemment étudié, les Strangulots en font partie.[6]

Ils font partie de la course d'obstacles organisée par Remus Lupin lors des examens de fin d'année : il y a une mare profonde où se cachent des Strangulots.[7]

1994 - 1995 [HP4]Modifier

Remus Lupin a envoyé une lettre pour informer son successeur Alastor Maugrey des créatures étudiées, dont les Strangulots.[8]

Lors de la deuxième tâche du Tournoi des Trois Sorciers qui se passent dans le lac de Poudlard, les Strangulots attaquent Harry qui arrive à leur échapper avec un maléfice de Répulsion qui au fond de l'eau produit des jets d'eau bouillante. Harry voit ensuite un Strangulot apprivoisé par les êtres de l'eau, attaché à un piquet. Quand il remonte, il apprend que Fleur Delacour n'a pas réussi à échapper aux Strangulots.[2]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Imagehp7-15.jpg

Remus Lupin interroge Harry Potter au Terrier.

Remus Lupin vérifie que Harry est bien le véritable Harry Potter en lui demandant de répondre à une question dont lui seul peut connaître la réponse : « Quelle était la créature qui se trouvait dans un coin de la pièce la première fois que Harry Potter est entré dans mon bureau à Poudlard ? »[9]

AnecdotesModifier

  • À l'origine, le grindylow est une créature fictive, originaire du Yorkshire et du Lancashire et connue pour attraper les enfants par le bras et les noyer lorsque ceux-ci s'approchent trop près de l'eau, en faisant ainsi de la créature un prétexte pour inciter les enfants à ne pas jouer trop au bord de l'eau.[10]
  • Dans les films et les jeux, le Strangulot possède un corps plus rebondi, ne possède pas de corne et possède une dizaine de tentacules plutôt que des jambes.

ApparitionsModifier

Liens externesModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard