Wikia

Wiki Harry Potter

Transplanage

5 270pages sur
ce wikia
Discussion2
Wiki-wordmark
Cet article est considéré comme une ébauche.
Vous pouvez nous aider en l'améliorant.

Transplanage Fred et George
Transplanage
Informations générales
Effet

Transport

Coulisses
Première apparition

Harry Potter et la Coupe de Feu

Dernière apparition

Harry Potter et les Reliques de la Mort

Galerie

  Galerie  Transplanage

Guillemet
La chose importante dont il faut se souvenir pour transplaner se résume à trois D !
Destination, Détermination, Décision !
— Wilkie Tycross

Le transplanage[1], également appelé Apparition et Disparition  Angl.  Apparition and Disapparition ), est un moyen de déplacement très rapide pour les sorciers. Il est très utilisé mais il est régulé par le ministère de la Magie car il présente des risques.

DéfinitionModifier

Le transplanage est une forme magique de téléportation par laquelle une personne peut disparaître d'un endroit et réapparaître quasi instantanément dans un autre. Les sensations du transplanage sont décrites comme désagréables : tourbillon allant à toute allure, sensation d'enfermement ou d'écrasement... Il est également très désagréable pour une personne de se désartibuler. Ce risque, assez fréquent au début, est à l'origine de l'interdiction faite sans l'obtention du permis adéquat. Il est proposé aux élèves majeurs de Poudlard (Remarque : les sorciers sont majeurs à 17 ans) de suivre les cours de Wilkie Tycross, un moniteur spécialement envoyé par le ministère de la magie.

MéthodeModifier

  • Première étape : fixer résolument votre esprit sur la destination souhaitée.
  • Deuxième étape : concentrer votre détermination sur l'espace à occuper !
  • Troisième étape : tourner sur place en essayant de trouver votre chemin dans le néant et en accomplissant votre mouvement avec décision !
  • Attention : le désartibulement se produit quand l'esprit n'est pas suffisamment déterminé.

Transplanage d'escorteModifier

Le transplanage d'escorte permet à des personnes n'ayant pas le permis d'accompagner un sorcier qui transplane. Il suffit à l'accompagnateur de s'agripper très fort au sorcier expérimenté.

Lieux protégésModifier

Certains lieux peuvent être protégés contre le transplanage. C'est le cas de Poudlard. Pour les leçons de transplanage, une interdiction temporaire est levée dans la grande salle. C'est également le cas pour la caverne où Voldemort a caché un de ses Horcruxes.

Cas des elfes de maisonModifier

Les elfes de maison peuvent également se déplacer en transplanant. Mais leur magie propre étant différente de celles des sorciers, ils ne sont pas affectés par les protections anti transplanage et peuvent donc transplaner même dans l'enceinte de Poudlard.

Secrets du tournagesModifier

Au cours des films, le transplanage est présenté de façons différentes : c'est une évaporation dans le deuxième et le quatrième film, il est identique au livre dans Harry Potter et l'Ordre du Phénix et est présenté comme une disparition dans un tourbillon à partir de Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, au sein duquel les partie du corps des sorciers sont déformées.

ApparitionsModifier