FANDOM

Le venin de Basilic  Angl.  Basilisk venom ) est un poison extrêmement dangereux.

GénéralitésModifier

Le venin de Basilic est un poison très redoutable et corrosif (suffisamment pour détruire les Horcruxes)[1] dont le seul antidote connu sont les larmes de phénix.[2]

C'est un venin capable de tuer un homme en quelques dizaines de secondes : dès l'injection du poison dans le sang, la victime le sent se répandre dans son corps, accompagné d'une douleur brûlante et d'un voile devant ses yeux qui trouble sa vision, après quoi il se sent somnoler pendant que tout semble tourner autour de lui.[3]

Le venin de Basilic résiste également très bien au temps qui passe et peut rester efficace même plusieurs années après la mort du Basilic qui l'a produit.[4]

Depuis 1993, l'épée de Gryffondor est imprégnée de venin de Basilic.[1]

HistoireModifier

1992 - 1993 [HP3]Modifier

Basilic VS Harry

Harry empoisonné par le Basilic.

Dans la Chambre des Secrets, Harry Potter se fait transpercer le bras par un crochet de Basilic tandis qu'il empale ce dernier avec l'épée de Gryffondor. Le venin du Basilic s'insinue dans les veines de Harry qui se sent rapidement faiblir alors que le cadavre du Basilic s'écroule à ses côtés. Il est sauvé de justesse par les larmes de Fumseck. Remis sur pied, Harry se saisit du crochet qui s'était enfoncé dans son bras et transperce le journal de Jedusor qui est détruit par le venin. L'épée se fait également imprégnée du venin.[3]

1996 - 1997 [HP6]Modifier

Grâce à l'épée de Gryffondor imprégnée du venin, Albus Dumbledore détruit la bague de Gaunt.[5]

1997 - 1998 [HP7]Modifier

Grâce à l'épée de Gryffondor imprégnée du venin, Ron détruit le médaillon de Serpentard et Neville décapite Nagini.[6]

Dans la Chambre des Secrets, Ron et Hermione se servent du venin en utilisant les crochets du cadavre du Basilic pour détruire la Coupe de Poufsouffle.[4]

AnecdotesModifier

Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, le diadème de Serdaigle est également détruit à l'aide du venin de l'un des crochets du Basilic alors que dans le livre il est détruit par le Feudeymon.

ApparitionsModifier

  1. 1,0 et 1,1  Réf.  Godric's Hollow )
  2.  Réf.  La goule en pyjama )
  3. 3,0 et 3,1  Réf.  L'héritier de Serpentard )
  4. 4,0 et 4,1  Réf.  La bataille de Poudlard )
  5.  Réf.  La revanche du gobelin )
  6.  Réf.  La biche argentée ; Le défaut du plan )

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard