Wikia

Wiki Harry Potter

Vivet doré

Discussion0
4 692pages sur
ce wiki
Vivet
Vivet doré
Informations spécifiques
Apparence
  • Oiseau
  • Forme sphérique
  • Long bec fin et luisant
Yeux

Yeux rouges semblables à des pierres précieuses

Plumes/Poils

Plumes dorées

Localisation

Monde entier : sanctuaires

Remarques

Articulations des ailes multidirectionnelles

Affiliation
Classification du ministère de la Magie

XXXX

Statut

Animal protégé

Coulisses
Première apparition

Les Animaux fantastiques

Le Quidditch à travers les âges

Le vivet doré  Angl.  Golden Snidget ) est un oiseau d'une espèce extrêmement rare et donc protégée. Mais ce ne fut pas toujours le cas.

GénéralitésModifier

La classification du ministère de la Magie n'est pas liée à une quelconque agressivité mais signifie que sa capture ou les blessures qui lui sont infligées seront sanctionnées.

De forme sphérique, le vivet doré vole à une vitesse considérable et a la faculté de changer de direction avec une habileté et une rapidité déconcertantes, grâce aux articulations de ses ailes qui peuvent tourner dans tous les sens.

Les plumes et les yeux du vivet sont si recherchés qu'il a jadis été menacé d'extinction à force d'être chassé par les sorciers. Le danger a été perçu à temps et l'espèce a aussitôt bénéficié d'une protection, la mesure la plus notable ayant été le remplacement du vivet par le Vif d'or dans le jeu de Quidditch. Des sanctuaires réservés aux vivets dorés existent dans le monde entier. Il existe notamment une réserve dans le Somerset : la Réserve de vivets dorés Modesty Rabnott.

AnecdotesModifier

Au 12ème siècle, le vivet doré était un oiseau commun dans le nord de l'Europe. Sa taille minuscule, son agilité en vol et sa faculté à éviter les prédateurs en faisait un gibier difficile à attraper et ceux qui parvenaient à le capturer en tiraient d'autant plus de prestige. La chasse au vivet devenait donc très répandue. les moyens pour l'attraper sont divers : filet, baguette magique, à mains nues, mais le vivet était souvent écrasé par le chasseur.

En 1269, le chef du Conseil des sorciers, Barberus Bragge apporta à un match de Quidditch un vivet doré enfermé dans une cage en annonçant qu'il offrirait une récompense de cent cinquante Gallions au joueur qui parviendrait à attraper l'oiseau au cour de la rencontre. Aucun joueur ne s'occupait du Souafle et même les gardiens s'étaient joints à la chasse au vivet. La foule des spectateurs se chargeait d'empêcher le vivet de s'éloigner en lui lançant des sortilèges de Repoussement. Modesty Rabnott voulut faire cesser la chasse, mais le chef Bragge lui répondit d'un grand rire en lui lançant la cage vide. Dame Rabnott fit alors usage d'un sortilège d'Attraction, a échappé à la foule et relâché le vivet.

À partir de cette date, le petit oiseau fut utilisé durant les matches de Quidditch. Les chasseurs devaient s'en emparer afin de gagner cent cinquante points en souvenir des cent cinquante Gallions promis par le chef Bragge. En général, l'oiseau mourait dès qu'il se faisait attraper.

Au siècle suivant, le nombre de vivets dorés avait tant diminué qu'Elfrida Clagg, chef du Conseil des sorciers, en fit une espèce protégée, interdisant de le tuer et de l'utiliser lors des parties de Quidditch. Il fut remplacé par le Vif d'or, un objet dont les caractéristiques s'inspirent de cet oiseau.

ApparitionsModifier

Wikis de Wikia à la une

Wiki au hasard